Traditions de l’Avent…

1. Couronne de l’Avent

La couronne de l’Avent est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. Les couronnes sont un ancien symbole, les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes revient chaque année, il symbolise aussi que Jésus va revenir.

La couronne de l’Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d’entrée de la maison en signe de bienvenue. Il semble que les premières couronnes soient apparues au nord de l’Allemagne au XVI° siècle,  pour marquer chacune des quatre semaines avant Noël.

2. Les quatre bougies de l’Avent

Sur la couronne de l’Avent, on place quatre bougies. Chaque dimanche du temps de l’Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumières:  symbole de la clarté de Noël.

L’origine des bougies de l’Avent, est l’initiative d’un pasteur allemand : Johann Heinrich Wichern (1808-1881), éducateur et théologien de Hambourg. Chaque  dimanche  de l’Avent était allumé un cierge.

3. Signification des bougies de l’Avent

Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.

- La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Eve.
- La deuxième est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches.

- La troisième  symbolise  la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas.
- La quatrième  symbolise l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.

Actuellement pour la messe dans les églises catholiques, on allume progressivement les quatre bougies.