L’ Assemblée Paroissiale s’est réunie dimanche 27 janvier à St Louis

Environ 40 personnes sont venues à l’appel du père Mickaël Le Nezet curé de Rochefort et du Conseil Pastoral, le 27 janvier 2019, dans l’église saint Louis de Rochefort avant la messe dominicale.

Était proposée une réflexion, suivie de propositions concrètes, concernant la meilleur façon d’accueillir les personnes venant à la messe dans les divers lieux de culte du doyenné : église St Louis de la place Colbert, église St Paul du quartier de la gare, église Notre Dame près de la rue Gambetta, Chapelle Libération près du port, église du Breuil Magné.

Le défi est multiple : il consiste à faciliter la rencontre interparoissiale pour que les fidèles se connaissent mieux entre eux et forment une communauté, à accueillir les personnes arrivant par hasard dans une église, à les informer si besoin, sans oublier les nombreux touristes et curistes qui passent par Rochefort.

Il a été proposé dans les différents groupes :

• De distinguer l’accueil dans l’église St Louis, centrale, de celui des autres lieux de culte, car de loin le plus fréquenté et le plus attractif sur le plan patrimonial. Un espace vitré, bien éclairé, documenté ( photos, affiches, objets, livres, etc. ) même modeste, servirait de vitrine tant religieuse que touristique à la paroisse de Rochefort. Qu’une permanence y soit assurée ou pas. La présence d’un(e) accueillant(e) serait idéale pendant les vacances scolaires, mas les bénévoles sont peut nombreux… La question de la signalétique de l’église a été évoquée (nom des chapelles, etc.) comme celle d’une affiche attrayante présentant le lieu de culte et de dépliants de qualité.

Le grand intérêt du futur Catholics’pub de la salle Paul VI  a été salué mais il n’exclut  pas celui d’une “vitrine publicitaire” in situ.

Un rapprochement entre la paroisse et la cure thermale s’impose pour transmettre aux curistes de passage des informations attractives sur la paroisse: horaire et lieu des messes et réunions, services sacramentels offerts, informations touristiques et historiques liées à l’Eglise locale, enfin, les personnes contactables.

• L’accueil concernant chaque messe particulière a été étudié.

Les paroissiens et les célébrants peuvent mieux faire…facile à dire ! Mais cela exige de chacun un petit effort : venir 10 mn en avance, aller vers ceux que l’on ne connait pas (même son voisin habituel, dont on ne sait rien), se rapprocher si possible des autres et du chœur, ne pas s’enfuir à la hâte à la fin de la cérémonie, pour discuter un peu et se laisser aborder. Des propositions ont été faites, les fidèles disponibles pourraient renseigner les personnes en quête d’un service.

Les formulaires remplis par les participants seront soumis au prochain Conseil Pastoral, pour qu’aucune proposition, non signalée par les rapporteurs, ne soit oubliée.