Que peut-on attendre de l’Europe ? Peut-on encore y croire ?

Conférence des Jeudis de Souzy-Diocèse La Rochelle et Saintes, le Jeudi 14 février à 20h au Palais des Congrès de Rochefort, 73  rue Toufaire, animée par Monseigneur Antoine Hérouard, évêque auxiliaire de Lille, représentant la France à la COMECE (Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne).

Un rendez-vous à ne pas manquer, à la veille des élections européennes qui  auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai prochain.  Ces élections permettent, tous les 5 ans, d’élire  les députés qui nous représentent au Parlement européen.

Entrée libre.

La Comece : cette Commission d’évêques des conférences épiscopales des Etats membres de l’Union européenne a vu le jour le 3 mars 1980 :  c’est l’instrument de liaison entre les Conférences épiscopales et la Communauté Européenne.

Objectifs de la COMECE

• Accompagner et analyser le processus politique de l’Union européenne.
  • Informer  l’Église sur la législation et les politiques européennes.
  • Dialoguer avec les Institutions de l’Union (Commission européenne, Conseil de l’Union européenne et Parlement européen) en prenant part aux consultations organisées par la Commission européenne.
  • Encourager la réflexion, basée sur l’enseignement social de l’Eglise, sur les défis de la construction de l’Europe.

Composition

La COMECE, se compose d’évêques délégués par les Conférences Épiscopales catholiques des 28 Etats Membres de l’Union Européenne.              La COMECE accompagne la politique de l’Union Européenne dans chaque domaine d’intérêt pour l’Église. Son Secrétaire Général est le frère Olivier Poquillon.  Le secrétariat est assisté par des experts des conférences épiscopales nationales et d’ organisations catholiques concernées.

Antoine HEROUARD

Mgr Antoine Herouard, évêque auxiliaire de Lille, représentant de la Conférence des Évêques de France à la COMECE    fait partie des 27 évêques délégués par les Conférences Épiscopales de l’UE .