Pèlerinage de l’île Madame : “Fidélité et Mission”

Rv le Samedi 24 août 2019 à 9h 30 au sanctuaire de Port des Barques, près de l’entrée de la Passe aux bœufs.

Thème de cette année : “Fidélité et Mission”.

Prédicateur : Dom Patrick OLIVE, père abbé de l’abbaye Notre-Dame de Sept-Fons.

Ce pèlerinage commémore  le martyre des 829 prêtres et religieux originaires de divers diocèses de France déportés au printemps 1794 vers le port de Rochefort afin d’être déportés en Guyane et dont 547 sont morts, enfermés sur deux navires négriers,  “les Deux associés” et  “le Washington“, ancrés  en rade de l’île Madame. Dans leur grande majorité, ces prêtres avaient refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé et  refusé la mainmise de l’État sur l’Église catholique. Ils furent par conséquent déportés à Rochefort, pour être entassés dans des conditions inhumaines sur ces deux navires négriers. Seuls 228 survivants verront la fin de leur calvaire en 1795.

Le pèlerinage a lieu chaque année dans la seconde quinzaine d’août depuis 1910, car c’est au mois d’août 1794 que furent inhumés sur l’île Madame, les 254 prêtres débarqués des deux vaisseaux négriers.

Depuis plus de deux siècles une grande croix de galets sur l’île Madame, rappelle que les martyrs reposent ici, sur l’île d’Aix mais aussi sur les rives de la Charente à fort Lupin et à Rochefort.

Le cardinal Etchegarray, venu jadis à Rochefort, signala que c’était là la plus grande nécropole de prêtres au monde.

Soixante-quatre de ces martyrs,  avec à leur tête le père Jean-Baptiste Souzy, ont été béatifiés le 1er octobre 1995, à Rome, par le pape Jean-Paul II, à la demande de Mgr Jacques DAVID. Ils ont souffert et pardonné à leurs bourreaux en priant intensément pour le retour à la concorde nationale qui survint en 1801 avec le Concordat signé par Bonaparte, 1er consul.

Pour en savoir plus sur l’histoire des prêtres déportés , vous pouvez consulter ce site.

Contact : Sébastien BEAU, Direction diocésaine des pèlerinages. ☏   07 72 32 08 28 – @ : pelerinages@diocese17.fr. Site internet diocésain