Qu’est ce que l’Avent ?

Le temps de l’Avent,qui commence cette année le 1er décembre 2019, prépare Noël.

D’où vient ce temps et quel est son but ?

Un temps où l’on prépare son cœur à fêter Noël

Le temps de l’Avent compte quatre dimanches avant Noël. La Tradition nous incite à tourner notre prière et nos cœurs vers les «fins dernières», c’est à dire vers notre mort et le retour du Christ, que tout  chrétien espère.  L’ Avent conduit  à méditer sur le retour du Christ  et à préparer  nos cœurs à célébrer Noël, plus spécialement du 16 au 24 décembre. Grâce à  la lecture des évangiles qui décrivent la naissance du Christ et les divers événements qui la précèdent, comme la naissance de Jean le Baptiste, l’annonce faite à la Vierge Marie par l”archange Gabriel, le message à saint Joseph, notamment.

Avec Marie et Saint Jean-Baptiste, attendre Noël

Saint Jean-Baptiste,  personnage clé de l’Avent,  appelle  le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. Il incarne l’esprit de l’Avent puisque c’est le prophète de l’attente  qui prépare les chemins du Seigneur.

La Vierge Marie tient la place centrale grâce à l’accueil de Dieu au cœur de sa vie. Dans la confiance et l’humilité, elle se dispose à faire naître Jésus fils de Dieu.

L’Avent, pour apprendre à préférer Jésus

La liturgie de l’Avent est particulière : les ornements sont violets, signe de l’attente  et de la pénitence. On ne chante plus le Gloria à la messe du dimanche, on attend pour cela la nuit de Noël pour l’entonner avec les anges.

En plein hiver  l’Avent apporte la  lumière sereine et discrète qui  annonce la joie de Noël. La coutume consiste à parer sa maison avec une « couronne de l’Avent » – quatre cierges (1 par dimanche) sur un cercle de rameaux verts – qu’on allumera au fur et à mesure en récitant une prière.

Cette tradition populaire préchrétienne devint, au XVIe siècle, en Germanie, le symbole de l’Avent,  elle se répandit dans de nombreux pays.

La couronne de Jésus

C’est le symbole paradoxal (puisque tressée d’épines) de la victoire et de la gloire, du « Messie-Roi » attendu par Israël et annoncé par les prophètes, Celui que chante une antienne du 22 décembre tirée du psaume 23 : « Portes, levez vos frontons, qu’il entre le roi de gloire ! », une royauté qui bouleversera nos représentations habituelles, puisqu’elle se manifestera dans l’abaissement de la crèche et la souffrance de la Croix.

Rochefort :
11/12/2019 Soirée de miséricorde (confession, adoration, méditation) de 19h30 à 21h à l’église Notre Dame de Rochefort
22/12/2019 Un café gourmand sera proposé au catholic’s Pub à  partir de 15h.
24/12/2019 Messe de Noël – 18h Eglise St Paul messe de familles, 19h30 Eglise Libération messe avec crèche vivante, 22h30 Eglise Notre Dame messe de la nuit avec la chorale St Vincent
25/12/2019 9h30 messe à l’Eglise St Pierre de Breuil Magné  11h messe à l’église Notre Dame

C’est quoi Noël ?