Rassemblement européen de Taizé à Wroclaw du 27/12 au 02/01

Du 28 décembre 2019 au 1er janvier 2020 se dérouleront les 42èmes rencontres européennes de la jeunesse chrétienne à Wroclaw (Pologne). Ces rencontres sont organisées par la communauté de Taizé, elles rassemblent entre 15 000 et 20 000 jeunes chaque année.

Ces rencontres sont l’occasion d’expérimenter concrètement la réalité et la vitalité de la jeunesse chrétienne. Elles sont le lieu d’un approfondissement de notre vie intérieur et d’une réflexion sur notre foi, à travers les témoignages que l’on peut y rencontrer. Les multiples expériences que nous pouvons y rencontrer nous invitent à la confiance, à faire des pas vers l’amitié et la paix. Cela ne peut être permis que par une écoute attentive de l’autre, de ce qu’il est profondément.

En s’ouvrant sur l’Europe et sur les cultures qui la façonnent, les rencontres européennes mettent en avant les particularités locales. Elles nous poussent à la compréhension mutuelle, sans quoi nous ne pourrions dépasser nos préjugés. On en ressort avec des nouvelles pistes, enrichis par les multiples points de vue qu’on y aura rencontré. A travers les témoignages de l’autre, c’est profondément de soi qu’on fait la rencontre.

La communauté de Taizé s’est fondée sur l’idée de la réconciliation. La réconciliation entre les différentes confessions qui forment le christianisme, la réconciliation entre le christianisme et les autres religions et la réconciliation entre les nations. Sans chercher à gommer les différences qui sont constitutives de leur identité, la volonté est plutôt de mettre en valeur leurs particularités, en affichant un symbole fort d’unité.

Concrètement, participer à la rencontre c’est :

– Être accueillis par les habitants de Wroclaw et entrer dans un échange simple et sincère avec l’autre.
– Être accompagné dans la prière par des milliers d’autres chrétiens, découvrir ou redécouvrir la beauté des chants, méditer dans un silence partagé.
– Rencontrer des témoins qui ont choisis de vivre à travers l’Évangile et faire face grâce à elle aux enjeux d’aujourd’hui.
– Passer un nouvel an dans la joie en vivant la “fête des peuples”, marquée par la découverte de nouvelles cultures.

EN PRATIQUE :

Les rencontres européennes s’adressent aux jeunes adultes entre 17 et 35 ans.

Les mineurs :

Ceux qui ont moins de 18 ans doivent emmener uneautorisation parentale qui leur permette de participer à la rencontre européenne sous la responsabilité d’un accompagnateur majeur entre 18 et 35 ans.

En outre, il est nécessaire de demander une autorisation de sortie de territoire.Voir ici

Pour tous :

Pensez à demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de votre caisse de Sécurité Sociale ; elle est gratuite et permet de bénéficier de la prise en charge des soins sur place. Il faut compter sur une dizaine de jours de délai pour la recevoir, ne vous y prenez pas au dernier moment !

Vos données personnelles seront utilisées dans le cadre de l’inscription à la rencontre européenne de Taizé (plus d’information : http://www.taize.fr/fr_article24221.html). L’équipe qui organise ce voyage conservera mon adresse mail, pour que je puisse recevoir des informations en lien avec la communauté de Taizé. Je peux à tout moment demander à être supprimé de la base de donnée.

Le transport :

Plusieurs possibilités sont possibles, en lien avec des départs depuis Bordeaux ou Nantes. Le prix affiché ne tient pas compte des frais de transport, mais uniquement de l’inscription auprès des organisateurs de Taizé, comprenant toutes les prestations sur place : repas, carte de transport dans Wroclaw, frais d’organisation. Nous contacter directement pour voir avec nous plus précisément les différentes possibilités de transport vers Wroclaw ainsi que les tarifs proposés.

Le logement :

Le logement sera soit chez les habitants de Wrocław et la région, soit dans divers petits logements collectifs. Tous doivent apporter un matelas mousse et un sac de couchage pour pouvoir dormir par terre. Les jeunes handicapés, ayant besoin d’un logement adapté, doivent s’inscrire avant le 1er novembre afin de nous aider à prévoir le nécessaire.

Prix : 75 €

comprenant les repas et les transports à Wroclaw  ainsi que les frais d’organisation ( location et équipement des lieux nécessaires et les autres dépenses de l’accueil).

Pour faciliter le travail des organisateurs sur place, il est nécessaire de s’inscrire AVANT le 30/11/19.

Pour s’inscrire :

1- Compléter le bulletin d’inscription en ligne : ici

2- Valider votre commande ci-dessous (et donc votre panier), ce qui vous fera accéder à un formulaire en ligne. Mettre les coordonnées de la personne que vous inscrivez (sur le “formulaire de facturation”)

3 – Choisir votre mode de règlement : par carte bancaire ou par chèque(s)

4 – Expédition : cochez soit “HolySpot”, soit “Maison diocésaine” afin de ne pas avoir de frais de livraison à payer

5 – Pour un règlement par chèque, merci de le libeller à “pastorale des jeunes” et de l’envoyer à  :  Service diocésain de la Pastorale des Jeunes, 6 allée du Séminaire, 17100 SAINTES