Qu’est-ce que la Chandeleur ?

Qu’est-ce que la Chandeleur ?

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne fixée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation du Christ au Temple. C’est la fête de la lumière. La Chandeleur vient du mot chandelle. En effet, à l’origine,  l’expression latine « festa candelarum » signifie « fête des chandelles ». C’était la bénédiction des cierges des pèlerins  venus à Rome pour cette fête.

L’ Évangile rappelle que 40 jours après Noël, Marie, la maman de Jésus et Joseph, son époux, présentent Jésus au Temple de Jérusalem (lieu où les juifs prient, Jésus était juif). Dans la tradition juive tous les petits garçons  y étaient présentés après leur naissance. Dans le Temple, vivait le prophète Siméon qui savait que Jésus n’était pas un enfant comme les autres. Il déclara :  – Jésus est « la lumière qui se révèle aux nations ».

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. Par leur forme ronde et dorée, les crêpes rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

À l’occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devaient être allumées.

Le temps liturgique dit ordinaire commence le dimanche qui suit l’Épiphanie. Ce dimanche commémore le Baptême du Seigneur, et on range la crèche.

Selon la tradition ancienne il est possible d’attendre la chandeleur pour ranger la crèche de Noël.

Vidéo sur la Chandeleur faites un clic sur image