Communiqué n°7 du père Mickaël Le Nezet, curé doyen de Rochefort et Saint Agnant.

Jeudi 2 avril 2020

Chers amis, chers paroissiens,

Dans quelques jours nous allons vivre la Semaine Sainte qui va nous conduire jusqu’à la grande fête de Pâques. Nous allons la vivre autrement des années précédentes, peut-être même plus intensément dans ces temps d’épreuves que traversent non seulement notre pays, mais le monde entier. Nous allons vivre cette Semaine Sainte, sommet de la vie liturgique de l’Église, dans nos maisons, seul ou entourés de nos proches.

N’oublions pas que, dans les premiers siècles les chrétiens, avant de se réunir dans les basiliques, se retrouvaient dans les maisons, comme l’attestent les Actes de Apôtres. C’est bien cela que nous allons vivre tout au long de ces jours saints.

Nous pourrons suivre les différentes célébrations sur les chaînes de télévision (France 2 le dimanche ou KTO chaque jour) ou celles présidées par notre évêque et retransmises sur le site Internet diocésain en cliquant sur ce lien :  https://catholiques17.fr

Mais je voudrais vous encourager à profiter de ces jours saints pour demeurer avec le Seigneur dans le silence, l’écoute de la Parole de Dieu, la prière et une plus grande attention à ceux qui souffrent, qui sont isolés, seuls ou en situation de précarité.

Je vous propose de vivre cette semaine comme une retraite spirituelle même si, notamment pour les familles, les activités ne favorisent pas toujours cette disponibilité intérieure. A chacun de trouver son rythme et de se donner des points de repère (non pas tant la quantité que la qualité de ces moments que nous pourrons vivre).

En ces jours, Dieu a quelque chose à nous dire qu’il s’agit d’entendre.

Pour cela, la paroisse vous enverra tout au long de la semaine, par mail, sur le site internet ou la page Facebook des propositions liturgiques qui nous aideront à célébrer les mystères de notre foi en accompagnant Jésus dans sa passion jusqu’à sa Résurrection. Nous les vivrons en communion les uns avec les autres, membres de la paroisse de Rochefort, de Saint-Agnant ou d’ailleurs.

Nous privilégierons cette écoute de la Parole parce que cette Parole de Dieu a en elle-même le pouvoir de transformer les vies. (Gaudete et Exultate n° 155) mais parce que c’est aussi une Parole qui construit la communauté, qui construit l’Eglise. (Verbum Domini n° 86).

Sept propositions vous seront donc faites et pour lesquelles vous recevrez les documents par mail.
(un document Word plus simple sera aussi envoyé pour que vous puissiez le transmettre dans les boîtes à lettres de personnes que vous connaissez n’ayant pas internet. Si vous ne pouvez les imprimer, quelques exemplaires seront imprimés au secrétariat et pourront vous être envoyés. Il suffira de nous le signaler).

1. Entrée dans la Semaine Sainte par la célébration des Rameaux
    2. Célébrer le Triduum Pascal à la maison
    3. Veiller une heure dans la nuit
    4. Vivre un chemin de croix
    5. Poser un geste de solidarité
    6. Entrer dans le silence
    7. Vivre le passage de la mort à la vie avec le Christ

Nous vous invitons aussi, si vous le souhaitez à réaliser un jardin de Pâques que vous ferez évoluer tout au long de la semaine. C’est comme une crèche de Noël mais autour de la Semaine Sainte. Votre jardin peut avoir la taille d’un plateau, d’une table en fonction du lieu où il sera exposé.

– Fabriquez-le à partir de matériaux ramassés dans le jardin ou avec ce que vous avez sous la main : terre, sable, cailloux, mousses, petites branches, etc.
– Dans la terre ou le sable : tracez une route qui serpente et monte vers le Calvaire surmonté de trois croix. Bordez-la de petits cailloux et de mousse.
– Sur cette route, marquez sept étapes (en écrivant une phrase biblique qui rappelle les textes de chaque dimanche de Carême, les Rameaux et le Jeudi saint.)
– Réalisez une grotte avec une pierre qui masque l’entrée. Le jour de Pâques, vous roulerez la pierre fermant le tombeau pour faire apparaître une cavité dans laquelle on apercevra un linge blanc. Allumez une bougie pour signifier la résurrection de Jésus.
– Disposez quelques plantes fleuries (primevères) signes de la nature qui revit.

Nous voilà prêts frères et sœurs à vivre cette semaine si importante. Dans l’évangile, mardi, Jésus nous a ouvert son cœur en nous disant : « Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable ». (Jn 8, 30) C’est là son grand secret, mais un secret qu’il nous partage : si nous voulons que notre confinement et notre solitude deviennent autres, il faut qu’ils soient habités par le plaisir de Dieu.

Que cette Semaine Sainte nous y aide. Espérant contre toute espérance, n’ayez pas peur et tenez bon !

Unis à vous dans la prière et l’affection,

Père Mickaël Le Nezet, curé doyen de Rochefort et Saint Agnant.

Pour retrouver, télécharger et relire un des derniers communiqués du Père Mickaël en ce temps de coronavirus, cliquez ci-dessous, sur le communiqué de votre choix :