Appel à la solidarité du CCFD-Terre Solidaire

Comme chaque année, le CCFD-Terre Solidaire, dans le cadre de la mission confiée par l’Église de France, mobilise les Chrétiens pour plus de solidarité.

La démarche de Carême invite à l’écoute de la Parole, à la conversion et à un partage à la dimension du monde.  Une façon de répondre à l’appel du pape François dans Laudato Si :  «J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète» . Et c’est grâce au partage et au soutien de tous, que le CCFD-Terre Solidaire peut, à son tour, soutenir sur tous les continents des organisations qui luttent contre la faim, ses causes., les inégalités de soins.

Pourquoi et comment soutenir encore plus le CCFD
et ses partenaires pendant cette période de confinement ?

Le temps fort de la campagne de Carême représente pour le CCFD-Terre Solidaire près de 30% de sa collecte annuelle.
Avec la crise que nous traversons, cette campagne est bouleversée.
La venue de tous les partenaires a été annulée dans un souci de protection d’eux-mêmes mais aussi des populations de leurs pays, plus vulnérables. Toutes les animations ont été annulées pour protéger le public, les bénévoles et les salariés. Enfin, la messe du 5e dimanche de Carême dont la quête impérée est dédiée au CCFD-Terre Solidaire est annulée.

Les pays du Sud (Afrique, Amérique Latine..) commencent à être touchés par le virus et l’on peut craindre des situations catastrophiques, compte tenu de leurs grandes faiblesses hospitalières et sanitaires.

Aussi, le CCFD-Terre Solidaire  invite l’ensemble des communautés chrétiennes à faire vivre à distance, ce geste de partage du 5e dimanche de carême pour continuer l’action auprès des partenaires.

En cette période de confinement, vous pouvez faire votre don, soit :
par un don en ligne
– par chèque  envoyé au CCFD-Terre Solidaire, 4 rue Jean Lantier 75001 PARIS. Les courriers seront traités après la période de confinement

Par avance, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire vous remercient pour votre générosité et votre engagement au service d’un monde plus juste et plus solidaire.

Pour la Délégation Diocésaine de Charente Maritime
Philippe Bortolus et Cécile Meunier
CCFD -Terre Solidaire de Charente Maritime
Maison Diocésaine  80 Cours Genêt 17100 SAINTES

Philippe Bortolus : 06.09.66.15.37
Cécile Meunier : 06.84.50.31.36

Pour plus d’information, rv. sur le site du CCFD ou sur le blog du CCFD :  “Le temps des solutions

Trois exemples de projets construits autour de l’agro-écologie

– en Colombie

L’IMCA (Institut majeur des paysans) est membre du Programme mondial TAPSA pour une transition écologique. Il soutient les activités productrices des communautés paysannes avec l’installation de petites unités de production de fertilisants organiques et biopesticides. Les produits sont d’abord destinés à la famille, puis échangés sur les marchés locaux et enfin vendus dans les circuits du commerce équitable. L’IMCA travaille dans des anciennes zones de guérilla où l’état est quasi inexistant. Depuis la signature de l’accord de paix, les anciens combattants reviennent « Sans l’appui du CCFD-Terre Solidaire, nous ne pourrions pas accompagner ce processus de retour à la paix » souligne Mincho, directeur du centre de formation paysan IMCA, accueilli en 2019 sur les paroisses de Rochefort, La Rochelle et St Sauveur d’Aunis

– au Burkina Faso

APROSSA (Association pour la Promotion de la Sécurité et de la Souveraineté Alimentaire) est confrontée à des problèmes nouveaux : à l’adaptation au dérèglement climatique s’ajoutent désormais l’impact sur les esprits de la radicalisation islamiste ainsi que la tentation pour les jeunes de migrer. L’APROSSA a entrepris d’adapter les pratiques traditionnelles des petits producteurs, dans une approche agroécologique : diguettes pour retenir les pluies, semis en poquet avec fumure (zaï), plantations en cuvette « demi-lune » pour réduire le ruissellement, collecte de la fumure organique, développement des cultures fourragères, mise en place d’un sorgho plus adapté au climat, etc. L’action d’APROSSA vise à valoriser la capacité des populations à tirer localement les moyens de leur subsistance ainsi que des revenus. Pourle  groupe de producteurs et promoteurs de l’APROSSA, la devise est le Sahélien peut nourrir le Sahel.

– au Timor Leste

L’association PERMATIL (Permaculture pour le Timor Leste) est très investie dans la formation de la population paysanne, elle se consacre à la reconquête de la souveraineté alimentaire par la population majoritairement rurale et très jeune de ce nouveau pays. C’est ainsi que l’association a commencé à créer des jardins en permaculture dans les écoles. Après plusieurs années d’expérimentations réussies, l’association décroche en 2015 un résultat spectaculaire : une loi nationale rend obligatoire l’implantation de potagers en permaculture dans les écoles primaires de Timor Leste.

Pour Estanislau Claudio Ximenes, la mission éducative des jardins dans les écoles commence par la délocalisation de la classe hors des murs : « Nous ne considérons pas ces jardins comme de simples parcelles productives, mais comme des laboratoires de vie. » Nutrition, santé, environnement, la palette des enseignements est vaste. Et la dynamique profite à l’ensemble de la communauté.

une classe dans son potager :