Recommandations pratiques d’hygiène pour les locaux paroissiaux

Mesures de prévention générales :

Les gestes barrières et la distanciation sociale ont pour objectif de réduire la transmission du virus et ainsi de se protéger contre la maladie. Chacun est invité, en cas de doute, de sensation de fièvre, à prendre sa température avant de sortir et rester confiné si certains symptômes apparaissent.

• Les gestes barrières :

– Les salariés et les bénévoles fréquentant les locaux paroissiaux et diocésains, doivent être dûment informés des gestes barrières à effectuer de manière obligatoire. (Annexe 1 : Gestes barrières). Il est nécessaire de procéder à un affichage de ces documents dans des espaces appropriés.

• Règles de distanciation :

Les salariés et les bénévoles doivent respecter, dans les locaux, une distance minimale d’un mètre entre les différentes personnes. Toutes les personnes arrivant sur un site doivent pouvoir se laver les mains (Annexe 2 : Lavage des mains).

• Equipements individuels de protection (EPI) :

Les équipements individuels de protection sont à adapter en fonction des situations d’exposition identifiées lors de l’évaluation du risque. Il est nécessaire de mettre à disposition les équipements nécessaires sur place si besoin.

L’usage des masques est obligatoire si la distanciation physique entre les uns et les autres ne peut pas être maintenue. Les réunions en présentiel ne doivent être maintenues que si elles sont indispensables, ne dépassent pas 10 personnes et permettent de respecter les distances réglementaires entre chaque participant (1 m minimum entre chaque personne).

Les déchets susceptibles d’être contaminés peuvent être mis avec les ordures ménagères sous réserve de prendre deux précautions :

1. Mettre les déchets dans une double poche pour éviter toute contamination
  2. Conserver cette double poche dans un lieu de stockage isolé pendant 24 à 48h avant de les jeter avec les ordures ménagères
  • Information et formation :

La communication est essentielle afin de permettre à tous de pouvoir poursuivre une activité. Dans chaque lieu, il faut prévoir une communication adaptée à la situation. Il est indispensable que les personnes qui fréquentent les locaux puissent s’approprier et respecter les gestes barrières.

Des affiches sont à disposition pour rappeler à tous le respect des gestes barrières dont le lavage des mains (Annexe 3 : Port et retrait du masque)

Il faut aussi s’assurer de la bonne appropriation des gestes et des modes opératoires par les personnes s’occupant de l’entretien des locaux.

• Comportement à adopter face au covid 19 :

(Annexe 4 : Quel comportement adopter face au coronavirus)

Un numéro vert est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions :                    0800 130 000

Vous pourrez retrouver toutes les informations indispensables au déconfinement sur :  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

PJ : documents pour affichage :

Annexe 1 : Gestes Gestes barrières

Annexe 2 : Lavage des mains