Vivons l’Ascension et la Pentecôte !

Depuis une quinzaine de jours dans notre paroisse de Rochefort,  nous nous réunissons en petites fraternités de 5 ou 6 personnes, comme nous l’a recommandé le père Mickaël notre curé, afin d’échanger entre nous, autour de petites fiches. Elles nous questionnent  sur ce qui s’est passé après Pâques, à l’Ascension,  à la Pentecôte et ainsi, d’une certaine façon nous revivons  l’actualité de  la première communauté.

Grâce  au parcours offert par ces 3 feuilles, nos yeux s’ouvrent comme ceux des apôtre à la Pentecôte après la venue de l’Esprit Saint envoyé par Dieu.

Petite vidéo amusante sur  l’Ascension et  la Pentecôte

Mais que nous disent ces événements  ?

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, pendant les quarante jours qui ont suivi Pâques, le Christ ressuscité s’est plusieurs fois montré aux disciples L’ Ascension marque la fin des apparitions du Ressuscité : Jésus « est monté au ciel », et,  désormais ses disciples devront faire le deuil  de sa  présence physique  en échange d’une présence invisible.

Grâce à l’Esprit donné à la Pentecôte, ils vont expérimenter un nouveau Jésus ressuscité,  présent intérieurement à chacun.  Désormais, les disciples devront « croire sans voir ». A dire vrai ils croient  « parce qu’ils ont vu » (Jn 20, 30-31). C’est sur leur témoignage crédible que nous fondons notre foi.

La liberté des chrétiens passe par le retrait du Christ. « Il est bon pour vous que je m’en aille », dit Jésus (Jean 16,7). Lui qui ne se laisse ni posséder ni étreindre ne s’impose pas non plus : il laisse ses disciples libres de croire.

Il fait de nous des témoins

Cette absence est en même temps une pressante  invitation à la mission : « vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Il ne s’agit pas de rester les yeux rivés sur le ciel. L’ Ascension est un appel à l’ action. C’est aux chrétiens désormais d’être témoins du Christ ! Le mystère de l’Ascension signifie que commence le temps des témoins : celui de l’Eglise. Sans Ascension, pas d’Eglise. Jésus va rendre ses disciples et apôtres  capables de porter témoignage. Désormais Pierre et Paul vont parler et enseigner avec autorité comme Jésus.

De la tristesse à la joie

Comme dans la chanson,  l’ Ascension est plus qu’un départ c’est la promesse d’un “Au revoir“. Les disciples étaient tristes avant, quand ils ne comprenaient pas le sens des événements de Jérusalem, quand ils ne comprenaient pas que le Messie devait souffrir pour entrer dans la gloire. Avec l’Ascension ils comprennent que Jésus doit monter vers le Père pour envoyer son Esprit.