Communiqué n° 10 du Père Le Nezet, curé de la Paroisse de Rochefort

26 mai 2020.

Chers paroissiens,

C’est maintenant officiel, nous allons pouvoir reprendre les célébrations eucharistiques dès cette semaine et le week-end de Pentecôte.

Cela fait plus de deux mois que nous ne nous sommes pas rassemblés pour la messe dominicale. Mais pendant ce temps, notre communauté s’est organisée de bien des manières pour que la vie se poursuive autrement.

Nous étions au cénacle, comme les apôtres en attendant l’accomplissement de la promesse. «Vous allez recevoir l’Esprit Saint».

Certains ont pris ce temps pour faire un travail de relecture de leur vie et entendre des appels pour demain. D’autres se sont retrouvés pour partager la Parole de Dieu et en faire leur nourriture. D’autres ont pris le temps de téléphoner, rencontrer, visiter des personnes isolées ou malades, et aussi garder des liens avec les proches. D’autres ont poursuivi leur activité professionnelle ou ont pris en charge leurs propres enfants dans le travail scolaire. Nous avons montré une réelle capacité à nous adapter à ces changements imposés et à inventer, à créer. C’est ce qui va nous permettre maintenant d’envisager l’avenir.

Sur la paroisse, l’Équipe Pastorale a continué d’accomplir sa mission.

Un conseil restreint des responsables s’est aussi retrouvé tout comme un conseil de la solidarité pour envisager les prochaines semaines, les prochains mois. Une rencontre des diacres de la paroisse a eu lieu renforçant la réflexion pour l’après. Petit à petit, ce sont tous les membres de la communauté seront aussi sollicités pour avancer. Cette étape nouvelle est l’affaire de tous. Rappelons-nous les paroles du pape François : «nous nous apercevons que nous ne pouvons pas aller de l’avant chacun tout seul, mais seulement ensemble.»

Au cours de ces semaines, nous avons aussi mieux compris que seuls nous n’y arriverons pas. Si une force extérieure ne nous est pas donnée, les défis seront difficiles à relever. «Hors de moi, vous ne pouvez rien faire » nous dit Jésus» (Jn 15, 5). Voilà pourquoi nous avons besoin d’invoquer tous ensemble cet Esprit de Pentecôte, ce don que le Seigneur nous promet : un esprit de force, de sagesse, de conseil et d’intelligence.

Aussi, nous vous proposons alors de vivre ce premier week-end de Pentecôte d’une manière unique. Nous avons besoin de marquer ce moment d’une manière particulière pour goûter et la joie de nous retrouver et la joie d’accueillir le Christ Eucharistie.

Il n’y aura pas de messe samedi soir mais une veillée de prière, de louange et d’adoration pour nous préparer à vivre l’eucharistie du dimanche.

Nous entourerons au cours de cette veillée Quentin Rouleau qui recevra le lendemain les sacrements de l’initiation.

Que cette semaine qui commence nous aide à nous préparer à ces retrouvailles. N’oubliez pas ceux qui ne pourraient se déplacer seuls pour participer à ces célébrations. Soyons encore plus attentifs aux plus fragiles de notre communauté.

Père Mickaël, curé

Télécharger le communiqué n°10 pour le lire ou l’imprimer