Ordinations de 2 prêtres à la cathédrale de Saintes

Jean-Eudes Blandin de Chalain

“Seigneur tu m’as séduit et je me suis  laissé  séduire”.

Natif de La Rochelle, il s’engage à 18 ans à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris. Trois ans après, Jean-Eudes change radicalement de chemin et entre au séminaire pour rejoindre une communauté en fondation : Les Apôtres de la Vie. Il est incardiné dans le diocèse de La Rochelle et Saintes.

Dans l’action de grâce, nous confions Jean-Eudes et tous les futurs prêtres à la miséricorde de Dieu et à la protection de la Vierge Marie, et notamment Brice qui sera ordonné le même jour à la cathédrale Saint-Pierre de Saintes.

Brice Degbey

“Fais de moi un instrument de paix”.

Après son baccalauréat canonique obtenu en 2014 à Lyon, cet ancien oblat de saint François de Sales est accueilli dans le diocèse de La Rochelle et Saintes.

Brice est également diplômé en droit et en philosophie (licence en droit privé à l’université de Parakou au Bénin et Master 2 de philosophie à l’université catholique de Lyon).

Jean-Eudes Blandin de Chalain et de Brice Degbey ont été ordonnés prêtres le samedi 27 juin 2020 à la cathédrale Saint-Pierre de Saintes par Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes.

Messe d’ordination

Retrouvez également ici l’homélie de Mgr Colomb (texte + vidéo)

Fais ton travail d’évangélisateur (extrait de l’homélie)
Confesser Jésus, Christ et Seigneur, c’est accepter de le suivre jusqu’au bout, vous souvenant sans cesse de l’amour  et de la joie de l’ami de l’Epoux, jusqu’au don total de vos vies, sans peur, car il est votre roc et votre salut ! Confesser Jésus Christ, c’est croire à la force de la Parole, c’est l’annoncer à temps et à contre temps. Vous n’êtes pas des gentils animateurs qui font leurs 35 heures dans une ONG humanitaire, vous êtes prêtres de l’Eglise catholique, votre maison devra être accueillante, votre téléphone branché pour être à l’écoute de vos frères et sœurs.

Vous devrez être attentifs au rythme de vie des Fidèles laïques qui œuvrent pour l’annonce de l’évangile avec vous. Ils ont bien souvent une vie de famille et de plus, bénévolement, la plupart du temps, ils donnent du temps et leur amour du Christ dans le cadre de leur mission. Sachez le, Il est normal que votre agenda soit bien rempli.

Les bonnes journées sont celles où l’on s’endort fatigué.”

Jean-Eudes et Brice bénissant Mgr Colomb sur le parvis de Saint-Pierre (Saintes) à l’issue de leur ordination