” Les Choristes” : version Charente-Maritime

Monseigneur Georges Colomb a confié au chef de chœur, monsieur Christian Garneret, la mission de mettre en place sur le diocèse de La Rochelle/Saintes un chœur d’enfants en lien avec le groupe scolaire Fénelon Notre-Dame.

Portée par une volonté forte du diocèse et placée sous l’égide de Monseigneur Georges Colomb, la Maîtrise de la Cathédrale Saint-Louis a pour but de permettre à des jeunes, filles et garçons, manifestant du goût et des aptitudes pour le chant, d’acquérir dès leur plus jeune âge une formation musicale  de qualité tant sur le plan vocal que culturel et pastoral.

Interview de Christian Garneret,au sujet de la fondation d’un chœur d’enfants diocésain sur l’ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, par Antoine Clamagirand  de RCF.

Christian Garneret, chef de chœur, fonde un chœur d’enfants maîtrisien en lien avec l’ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame dans une interview proposée par Antoine Clamagirand pour RCF.

Dés la rentrée 2020, cette intéressante opportunité sera proposée aux enfants de tout le diocèse , avec  possibilité d’internat dans le groupe scolaire Fénelon Notre-Dame.

La  pratique régulière du chant choral  favorisera l’épanouissement des enfants dans un cadre  relationnel et amical  apte à leur transmette les valeurs évangéliques de l’Eglise, à développer  leur sens du service ainsi que leurs aptitudes musicales et artistiques.

– Ainsi le futur chœur diocésain des jeunes rehaussera la liturgie des offices de la cathédrale,comme celles  des paroisses du doyenné de La Rochelle et du diocèse,

Contacter Christian Garneret – contact@mdsaintlouis.fr – Site web

Qui est Chritian Garneret ?

Christian Garneret est un chef de choeur passionné, qui communique son amour de la musique et ses exigences avec enthousiasme, et sait faire progresser ses choristes.

A la tête de « l’Ensemble Choral Chalonnais », il a produit le grand répertoire choral :  Requiem de Mozart,  Stabat Mater de Dvorak,  Vêpres pour un confesseur de Mozart,  Requiem de Brahms,  Noces de Stravinsky,  Requiem de Duruflé…

En 2004, il crée le Chœur de Chambre Opus 71, avec un petit groupe de chanteurs confirmés, qui dès la première année, chantent le Dixit Dominus de Haendel, avec grand succès. Cet ensemble lui donnera l’occasion de coopérer avec des compositeurs contemporains comme  Alain Feron ou Yvan Markovitch, des Instrumentistes de talent  comme  Olivier Urbano, Marcia Hadjimarkos et Florence Pavie, et enfin  l’Orchestre Symphonique “Dijon Bourgogne”.

En 2007, il fonde le chœur d’enfants de la Maîtrise de la Cathédrale de Chalon-sur-Saône qu’il dirigera jusqu’en 2011.

En 2020, il prend la direction musicale de La Maîtrise Diocésaine Saint-Louis – Fénelon Notre-Dame de La Rochelle.