Mgr Barbarin à la Rochelle : “Jean Paul II, Pierre au tournant du nouveau millénaire”.

Celui qui allait devenir le 16 octobre 1978 l’un des plus grands papes de l’histoire de l’Église, Karol Wojtyła, est né en 1920, il y a cent ans précisément.

À l’occasion de cet anniversaire, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque émérite de Lyon et désormais aumônier des Petites Sœurs des Pauvres, a publié cette année un livre-portrait intitulé :
“Jean Paul II, Pierre au tournant du nouveau millénaire”.

C’est de cet ouvrage que l’ancien Primat des Gaules viendra nous parler le jeudi 8 octobre à 20h30, à l’église Saint-Sauveur (La Rochelle).

Le cardinal Barbarin a toujours été frappé par la proximité entre la figure de saint Pierre, telle que le Nouveau Testament nous la montre, et Karol Wojtyła. “Cet homme choisi par Dieu avait le charisme de saint Pierre à 100%, explique le haut prélat sur Aleteia. C’est ce qui m’a touché chez lui : la force de la parole, la liberté, la présence, peut-être aussi ses fragilités et ses faiblesses que je ne connais pas. En le voyant, on avait vraiment l’impression d’entendre Jésus lui dire : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Mt 16, 13-19). Et ce que je vais faire avec toi, ça sera du solide…”

La conférence se tiendra à 20h30, dans l’église Saint-Sauveur, sur le port de La Rochelle, en présence de Mgr Georges Colomb, évêque du diocèse de La Rochelle.