Trois sœurs du Vietnam à Rochefort.

Mardi 6 Octobre à 20h 30 à salle Notre Dame , 65 ter rue Voltaire

Le père Mickaël Le Nezet curé de la paroisse de Rochefort, a présenté  le projet immobilier permettant l’installation, rue Voltaire,  d’une communauté de sœurs vietnamiennes en 2021 si tout va bien.

Sœur Minh de la congrégation des sœurs au Vietnam: “Les Filles de Marie du St Rosaire de Bùi Chu “, nous a présenté sa congrégation à l’aide d’un diaporama. Nous avons pu déguster par la même occasion des nems. Merci de l’accueil.

Une vingtaine de paroissiens s’étaient déplacés pour l’occasion,  le thème suivant a été développé:

“Relevons le défi d’une nouvelle évangélisation, en accueillant à Rochefort 3 sœurs de la communauté des Filles de Marie du St Rosaire de Bùi Chu.”

Fondée en 1946, la congrégation “Filiarum Mariae a Sacrosancto Rosario” de Bùi Chu est établie dans la province de Nam Dinh. Lors du grand exil de 1954 – invasion du Tonkin par les communistes –  les sœurs ont fui au sud et se sont installées sur le territoire de la paroisse de Chi Hoa, à côté de Saïgon.

Leurs missions sont les suivantes:

— L’éducation : Dans 10 écoles maternelles où soixante sœurs accueillent 800 enfants de 2 à 5 ans.

— Les soins : Un dispensaire employant 40 sœurs et disposant de 50 lits.

— L’aide sociale : Des services pour les pauvres- visites aux malades, suivi des lépreux, aide matérielle, psychologique et spirituelle, accompagnement des orphelins, etc…

— Pastorale paroissiale classique : Du catéchisme pour les jeunes, du catéchuménat pour les adultes, préparation aux sacrements, animations liturgiques régulières, etc…

Aujourd’hui, la rencontre entre cette institution et notre paroisse de Rochefort est au coeur de ce grand projet d’aménagement pour l’évangélisation.

Photos GT