Prêtre et chef d’établissement à Fénelon (La Rochelle)

Lundi 12 octobre 2020, le Père Eric Blanchard a  été nommé chef d’établissement secondaire/supérieur de Fénelon Notre-Dame à La Rochelle.

Ils ne sont que deux en France à être à la fois prêtre et chef d’Etablissement.

Originaire de Paris, le père Éric Blanchard, titulaire, d’un baccalauréat général série A2 obtenu en 1990, il a fait une année de propédeutique à la maison Saint- Jean-Baptiste de Versailles en 2005. Séminariste au séminaire universitaire des Carmes de l’Institut catholique de Paris de 2005 à 2010,

il obtient une licence universitaire de théologie, reconnue par l’État en 2010, avant d’être prêtre pour le diocèse de Gap et Embrun de 2010 à 2018, ministère exercé en tant que « fidei Donum » pour le diocèse de La Rochelle et de Saintes.

Il a été professeur principal de lettres classiques au collège Notre-Dame de Bressuire. Membre puis délégué épiscopal de l’enseignement des Hautes-Alpes et responsable de la pastorale des jeunes et des aumôneries de l’enseignement privé et public du diocèse de Gap et Embrun, le père Éric Blanchard, qui a aussi exercé en tant que professeur de français, professeur de musique et de piano, est également un éminent musicien, il a notamment reçu le premier prix en excellence et prix spécial du jury au concours international des jeunes pianistes parrainé par l’Unesco en 1994.