Un kit pour vivre le temps de l’Avent

Le kit de l’Avent est proposé pour nous aider à accueillir l’Enfant Jésus dans la joie, la confiance et l’espérance.
Il peut être posé dans votre coin prière pendant le temps de l’Avent.
Il peut être offert à des proches, à des amis.

Ce kit comprend
– une image de la Vierge Marie enceinte,
– une bougie du Secours Catholique,
– 4 prières pour accompagner chaque semaine de l’Avent,
une carte de Noël
– une méditation du Père Mickaël en quatre parties : “U
ne vie féconde à la suite de la Vierge Marie”

La participation aux frais : à partir de 6€
ce kit est disponible au presbytère St Louis – 102 rue P. Loti à Rochefort-  Il sera également disponible le Week-end dans les églises avant et après les messes.

C’est une manière de soutenir la paroisse financièrement.

Merci pour votre générosité.

Qu’est- ce que le temps de l’Avent ?

Le mot « Avent » ne veut pas dire avant Noël, il vient du latin « advendtus » qui signifie « venue, arrivée ». On l’employait autrefois en latin pour désigner la venue de Jésus Christ parmi les hommes.

Le temps de l’Avent désigne le temps où l’on se prépare à célébrer la naissance de Jésus, il  commence le 4ème dimanche avant le 25 Décembre. Avec l’Avent s’ouvre une nouvelle période liturgique.
La période précédente du temps ordinaire s’est achevée  avec la fête du Christ Roi ( célébrée juste avant : le 5ème avant Noël), l’Avent invite les chrétiens à se préparer à la naissance de Jésus.

Alors que le soleil est au plus bas sur l’horizon et que les jours sont de plus en plus courts, le chrétien ravive son attente du Seigneur. L’Avent est le temps du désir, de l’espérance.

C’est le temps liturgique recouvrant les quatre semaines précédant la fête de Noël.

Les premières semaines nous invitent à la vigilance, il faut se tenir prêts à la venue du Christ dont on ignore quand il viendra. A partir du 17 décembre, les lectures nous orientent vers la Nativité : après un temps de conversion, la liturgie nous tourne vers l’avenir et le salut en marche.

L’Avent, un temps pour veiller et prier

Temps de l’attente et du désir de Dieu, le temps de l’Avent nous invite à veiller et prier pour préparer nos cœurs à la rencontre avec l’Enfant-Jésus qui vient pour nous donner le Salut et la Paix. Les traditions de l’Avent (couronne de l’Avent, crèche) peuvent être des appuis pour tous : la beauté d’une crèche, la flamme des bougies de la couronne de l’Avent favorisent le recueillement et la prière.

L’Avent, un temps pour se convertir et de célébration du sacrement de réconciliation.

Le temps de l’Avent est un temps pour se convertir et donc aussi de célébration du sacrement de réconciliation. Pour préparer nos cœurs à accueillir Celui qui vient, venons avec confiance le rencontrer pour lui demander son pardon.

En ce temps de l’Avent :
⇒  Laissons jaillir la douceur et la patience de nos cœurs pour accueillir quelqu’un.
⇒  Ayons l’audace de tendre la main aux plus faibles, aux plus petits, osons saisir la main du pauvre qui se tend vers nous pour demander notre aide et notre compassion.
⇒  Allons partager l’Eucharistie dans notre Communauté paroissiale
⇒  Partageons la joie, semons des étincelles de la Vie autour de nous et annonçons la Bonne Nouvelle de Jésus.

Cliquez sur la  vidéo vous expliquant ce qu’est l’Avent :