Avent : début du déconfinement progressif

Samedi 28 novembre 2020 début du déconfinement progressif.

   Organigramme du déconfinement progressif à télécharger pour l’imprimer

► 1ère étape : samedi 28 novembre 2020

Les lieux de cultes rouvriront  leurs portes, en respectant la limite de 30 personnes autorisées.

Assouplissement des règles de déconfinement déjà en place. fixé pour le 28 novembre 2020 avec une attestation toujours obligatoire pour les déplacements.

Les déplacements  de promenade seront permis dans un rayon de 20 kilomètres, et  pour 3 heures maximum.

Les commerces et les services considérés comme “non essentiels” reprendront  leur activité, avec fermeture à 21h.

► 2ème étape : Mardi 15 décembre 2020

Elle démarrera si le nombre de Français  admis en réanimation est inférieur à  3.000 personnes. À cette date, il sera possible de se déplacer sans autorisation sur place et entre les régions.

L’objectif est de permettre aux familles de se réunir pour Noël et pour le jour de l’an. Un couvre-feu national sera mis en place à cette  période, entre 21h et 7h du matin. Une exception sera faite pour le 24 décembre au soir (Noël) et le 31 décembre au soir (Nouvel An), où la circulation sera libre, mais les rassemblements sur la voie publique ne seront pas tolérés.

Bonne nouvelle le 15 décembre les salles de cinéma, les théâtres et les musées  pourront reprendre leur activité. Il n’en sera pas de même pour les bars, les restaurants et les boites de nuit qui resteront fermés.

► 3ème étape : Mercredi 20 janvier 2021

Si le nombre des contaminations demeure en dessous de 5.000 cas journaliers, les salles de sport, les bars et les restaurants pourront rouvrir.

Les lycées pourront accueillir de nouveau l’ensemble des élèves, quant au milieu universitaire, se sera 15 jours plus tard.

Un vaccin doit être proposé, prioritairement aux personnes à risque, début 2021, il ne sera  pas obligatoire