Horaires des messes : 1er dimanche de l’Avent

Chers paroissiens,

Après l’allocution du président de la République puis de son premier ministre ce matin, nous avons la confirmation que, pour ce 1er week-end de l’Avent, il sera possible de célébrer en assemblée mais avec une consigne stricte de 30 personnes.

Ce n’est pas l’idéal mais c’est ainsi et nous respecterons ce qui nous est demandé. C’est la condition pour que les mesures puissent être réévaluées et ajustées plus intelligemment les dimanches suivants.
Après avoir pris le temps de la réflexion avec l’équipe des prêtres nous proposons 9 messes sur la paroisse ce week-end qui permettront au plus grand nombre de paroissiens de participer.

►Samedi Soir : 2 messes possibles

▬  18h00 : Notre-Dame
▬  18h30 : St Paul

►Dimanche matin : 7 messes possibles

▬  9h30 St Pierre à Breuil Magné
▬  9h0010h0011h00 Notre Dame
▬  9h3010h3011h30 Saint Paul

A chaque messe, une personne vous accueillera. Lorsque le nombre de 30 est atteint, vous aurez la possibilité, soit de revenir pour la messe suivante, soit de vous rendre dans l’autre église.
Pour la communion, je rappelle qu’elle n’est donnée que dans la main.

Si vous ne souhaitez pas toucher l’hostie, vous pouvez vous munir d’un linge sur lequel elle sera déposée.

Sans doute tout ne sera pas parfait dans notre organisation ce 1er week-end. Nous essaierons de faire au mieux avec la bonne volonté de tous.

N’oublions pas d’informer les personnes qui n’ont pas internet et d’être assez souple ce 1er dimanche. Pensons à ces communautés qui n’hésitent pas s’adapter à des situations bien plus difficiles que les nôtres pour se retrouver entre frères et sœurs et vivre la messe dominicale en prenant même parfois des risques pour leur vie.
Que ces Eucharisties à 30 personnes soient l’occasion d’être dans une plus grande communion fraternelle et une joie filiale renouvelée.

J’ai toujours pensé que d’un mal Dieu pouvait en faire surgir un plus grand bien. C’est l’espérance qui m’habite toujours.
Dom Romain Guillauma prieur de Thiên An au Vietnam écrivait : « L’espérance est une vertu pour aujourd’hui. C’est maintenant, à l’heure présente, quand tout croule, quand l’erreur triomphe, quand l’anarchie bat son plein, quand le monde enfin manifeste la réalité de sa condition désespérée, que l’Espérance d’une certaine manière nous attache à l’Immuable, la certitude profonde et intime que les paroles de Dieu ne passeront pas sans se réaliser, la certitude que Dieu nous aime infiniment, la certitude qu’en toute occurrence la grâce est plus puissante que l’événement contraire ! »

Vous pourrez enfin vous procurer le Kit de l’Avent, à partir de 6 euros, pour vous accompagner dans ce temps liturgique qui commence.

Restons unis et dans l’attente du Sauveur qui vient.

Père Mickaël, curé