La fête de l’Immaculée Conception

Le 8 décembre est la fête de l’Immaculée Conception.

La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie débute la nouvelle année liturgique : le temps de l’Avent.  Elle nous rappelle la destinée unique de cette jeune fille  juive, choisie par Dieu.

Pour la foi chrétienne, Marie est éternellement unie à Jésus, son enfant, en qui s’est  manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, devenue dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

Elle même a confirmé cette vérité de foi en se présentant en 1858 à Bernadette, à Lourdes, par ces mots: ” Je suis l’Immaculée Conception”.

Pourquoi un dogme ?

Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le pape pour être accueillie par l’Église. Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle “Ineffabilis Deus”, le pape Pie IX déclarait : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ».

En d’autres termes, pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son coeur aucune trace d’hésitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontrât une foi parfaitement pure, une âme sans péché.

Seule la grâce (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi la préparer, et cela la comble ( Luc, chapitre 1). Fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie (fille d’Anne et de Joachim) est immaculée, pure de tout péché, et préservée de cette séparation de l’homme avec Dieu, depuis le péché originel.

« Pour certains, « l’immaculée Conception » , puisque Marie est devenue mère et a conçu Jésus, par l’action de l’Esprit Saint, sans relation conjugale, cela a longtemps fait penser que la relation conjugale était, sinon un péché, du moins un état moins digne que le célibat.

Dans l’évangile, pourtant, saint Paul lève ce doute en Ephésiens 5, 31-32: “l’homme et la femme [par le mariage] deviendront une seule chair, ce mystère est grand, je dis cela par rapport au Christ et à l’Eglise”.

Pour la foi chrétienne le mariage est un sacrement, une vocation particulière.

Que voulait dire Pie IX ? Que fête l’Église catholique le 8 décembre ? Ceci :

Marie, dès l’origine, a été totalement étrangère au péché. C’est pourquoi, dans toutes les apparitions, elle se montre toujours merveilleusement belle, rayonnante de lumière et de bonté.

Lourdes et l’Immaculée

Les apparitions de Lourdes ont eu lieu quatre ans après la proclamation solennelle du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX.

Le 25 mars 1858, dans la grotte humide et sombre de Massabielle, Marie converse familièrement avec Bernadette qui l’interroge ; elle lui dit son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Je vous salue Marie très pure, conçue sans pêché
Ecouter le chant à la Vierge – Cliquer sur l’image