Baptême et cierge pascal

L’Evangile de ce jour nous rappelle que nous sommes baptisés dans le Christ Ressuscité qui nous fait passer de la mort à la vie.
Le cierge pascal en est le symbole
Les trois branches jaillissant d’un chandelier pascal (1) signifient que nous sommes baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, un seul Dieu trinitaire.
Les hortensias blancs sont le signe de la nouveauté offerte par le Christ qui nous purifie de tous péchés.
Ils peuvent aussi faire mémoire de cette colombe, symbole de l’Esprit Saint, qui descend sur le Christ, comme sur nous au jour de notre baptême.
(1) Le Trikirion pascal (grec ancien : Τρικήριον) est un chandelier à trois branches utilisé durant le Temps pascal dans les Églises d’Orient – Églises orthodoxes et Églises catholiques de rite byzantin.