Dimanche de la santé à Notre Dame de Rochefort

Dimanche de la santé le 7 février 2021 à 9h30 à l’église St Pierre du Breuil Magné et à 11h à l’église Notre Dame.

Depuis 1992, l’Eglise universelle célèbre tous les 11 février, la fête de Notre-Dame de Lourdes, journée mondiale du malade.

Le dimanche de la Santé se vit en paroisse, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. C’est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique,

L’Eglise est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui visitent les malades et leur apportent, avec leur sourire  des hosties consacrées.

Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les petits villages ou les  grands hôpitaux, avec discrétion et simplicité, sont attentifs aux personnes malades, seules, isolées, fait partie du Dimanche de la santé. Comme l’appel à approfondir son engagement, et sa formation, pour mieux remplir cette mission.

Nous sommes tous concernés

« Tous les chrétiens,  selon leurs possibilités, sont invités à prendre soin de ceux que la maladie a frappés, à leur rendre visite, à les réconforter dans le Seigneur, à leur apporter une aide fraternelle pour tout ce dont ils ont besoin…Celui qui est malade ne sera pas vu comme un malade, mais comme une personne  appelée à développer sa vie de relation et d’échanges ; une personne invitée  à assumer sa vie et à faire face aux difficultés ; une personne conviée comme tout chrétien à faire de sa vie une réponse personnelle aux appels de Jésus-Christ ». (extrait du rituel des Sacrements pour les malades).

Le sacrement des malades consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains, par le prêtre. Cette huile des malades, consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle,  apporte force et douceur.