Le mercredi des Cendres,

Le premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : ce jour est traditionnellement un mercredi. Le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Cette année, le mercredi  des Cendres tombe le 17 février.

Entrée en Carême à Rochefort

• Mercredi 17 février à 16h30 : les Cendres à l’église Notre Dame.
  • Samedi 20 février à 10h30 à l’église Notre Dame  – Démarche d’entrée en Carême autour d’une liturgie de la Parole avec imposition des cendres

On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Les cendres évoquent le péché et la fragilité de l’être.  Quand l’homme se couvre de cendres,  il montre à Dieu qu’il reconnaît ses fautes, il demande à Dieu le pardon de ses péchés et il entre dans la pénitence.

Un symbole de renaissance

Tous, nous faisons l’expérience du péché. Comment s’en dégager ? Jésus nous apprend que nous serons victorieux du péché quand nous aurons appris, grâce à l’Evangile, à remplacer le feu du mal par le feu de l’Amour. Car le feu des “cendres” détruit symboliquement le péché, et en même temps, il éclaire, réchauffe et réconforte.

La cendre est appliquée sur le front pour appeler à la conversion par le chemin de l’humilité. La cendre, c’est ce qui reste quand le feu a détruit la matière. Quand il y  a des cendres il ne reste plus rien de l’objet; c’est l’image de notre pauvreté. Mais les cendres peuvent aussi fertiliser la terre et la vie peut renaître sous les cendres.

Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18. Il incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et visible pour les autres, mais avec discrétion.

Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret.

Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret.

Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret.

D’après un article d’ “Eglise catholique en France”