La sexualité, un extraordinaire cadeau du créateur

Mgr Emmanuel Gobillard sera dans le diocèse de La Rochelle et Saintes les 18 et  19 mai 2021 pour témoigner de la beauté de l’amour et de la sexualité. L’évêque auxiliaire de Lyon interviendra à l’Abbaye-aux-Dames (Saintes) le mardi 18 mai devant un large public, puis le lendemain, mercredi 19 mai, devant les lycéens du diocèse.

Il est l’auteur de deux ouvrages sur cette question : La Pudeur (2012) et Aime et ce que tu veux, fais-le (2018), un regard croisé avec la sexologue Thérèse Argot. Mgr Gobillard était également l’un des quatre évêques français délégués par la Conférence des évêques de France au synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel organisé au Vatican à l’automne 2018.

Cette fois-ci, c’est dans le diocèse de La Rochelle que l’ancien responsable des aumôneries de l’enseignement public et de la pastorale des jeunes pour le diocèse du Puy-en-Velay s’exprimera sur la sexualité, un sujet brûlant tant chez les jeunes que pour l’Eglise catholique dans son ensemble.

« La sexualité est un extraordinaire cadeau du créateur, et l’épanouissante expression d’un amour mutuel fondé sur le don réciproque des personnes, expliquait ainsi Mgr Gobillard en octobre 2018. Malheureusement les jeunes la reçoivent souvent aujourd’hui par le prisme de la pornographie (qui les atteint presque tous) ou du silence gêné de générations qui n’ont pas toujours eu les clés pour proposer une éducation solide dans ce domaine ».

A Saintes, le 18 mai à 20h30, ou à La Rochelle, le lendemain à 18h, le vicaire général du diocèse de Lyon viendra préciser la manière de transmettre aux jeunes d’aujourd’hui une parole d’espérance, qui soit à la fois réaliste et constructive, sur la question de la sexualité. C’est l’un des défis majeurs, avait-il encore expliqué devant le pape François et les pères synodaux en 2018 : comment ne pas décourager les jeunes face aux belles exigences que l’Église propose et qu’ils considèrent parfois comme inatteignables ou dépassées.

La conférence du 18 mai sera retransmise en live au centre Jean-Baptiste Souzy, à La Rochelle. Celle du 18 mai sera retransmise en directe sur la page Facebook des jeunes catholiques du diocèse : https://www.facebook.com/jeunes17.fr