Le pèlerinage de Lourdes aura bien lieu

Le pèlerinage diocésain de Lourdes se déroulera du lundi 2 août au vendredi 6 août 2021.

L’hospitalité, les enfants, la Pasto jeunes, les pèlerins… Tout le monde sera le bienvenu après 2020 qui nous avait privé de notre temps spirituel à la grotte de Massabielle.

Clique sur ce lien Lourdes 2021 diocèse de la Rochelle

Monique Besset a été nommée en juin 2021 directrice diocésaine des pèlerinages. Quatre temps forts marquent le diocèse de La Rochelle dans le domaine des pèlerinages : les pèlerinages de Notre-Dame de Recouvrance, de l’île Madame, de Saint-Eutrope et bien entendu de Lourdes, en plein cœur de l’été, dont la nouvelle responsable nous donne de bonnes nouvelles.

Que représente pour vous cette nouvelle mission, au service des pèlerinages diocésains ?

Mgr Colomb m’a proposé de reprendre le flambeau de ce service diocésain à compter du 1er juin 2021. Etant retraitée, j’ai aussitôt accepté cette noble mission en tant que bénévole. Le bénévolat est en effet pour moi une belle façon de participer à la mission de l’Eglise. Depuis de nombreuses années, je me joins aux pèlerinages du diocèse, qui constituent pour moi à la fois une pause, une manière de me ressourcer et me permet de trouver un temps de réflexion. A travers les lieux, les photos prises ou gardées en mémoire, ces moments m’aident à toujours répartir sur de nouvelles bases. J’aimerais pouvoir démonter que grâce aux pèlerinages, aux relations amicales qui naissent au sein du groupe des pèlerins, notre foi nous aide à surmonter les épreuves que nous pouvons vivre dans nos vies personnelles. Lourdes, en particulier, est un pèlerinage extraordinaire qui prouve, qu’aujourd’hui encore, la dévotion à la Vierge revêt une importance particulière pour les pèlerins du 21e siècle.

Le pèlerinage de Lourdes aura-t-il lieu cette année ?

Oui, cette année le pèlerinage de Lourdes se déroulera bien du 2 au 6 août 2021, avec un programme semblable aux années précédentes. Si l’édition 2020 n’avait pas pu se tenir à cause de la pandémie, nous sommes tous attendu à la Grotte pour l’édition 2021. Afin assurer la sécurité de tous, des règles sanitaires strictes nous sont imposées. Nous comptons sur votre présence ! Ce pèlerinage constitue l’un des temps forts pour notre année pastorale. Il est ouvert à tous, et que ceux qui n’y ont jamais participé ne s’inquiètent pas : nous les aideront à s’intégrer et resterons ouverts à leurs interrogations. Pour les autres, ils savent qu’ils pourront rencontrer des pèlerins qui viennent des quatre coins de la terre, puis se retrouver pour prier au pied de la grotte, participer au chemin de croix, à la procession mariale, se rendre dans les lieux de cultes, participer aux office… Et ils savent que ce rendez-vous constitue à événement inoubliable.

Comment peut-on y participer ?

Rien de plus simple ! Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez remplir un bulletin d’inscription que vous trouverez dans vos églises ou à l’accueil de la maison diocésaine Robert Jacquinot (Saintes) puis l’envoyer à l’adresse de la Maison diocésaine : 6 rue du Séminaire, 17100 Saintes.
  • nous adresser un email à pelerinages@diocese17.fr afin que nous puissions vous envoyer un bulletin d’inscription par retour de mail.
  • En me téléphonant ou en m’envoyant un SMS au 07 72 32 08 28.

Sachez qu’il reste encore des places, mais il vaut mieux s’inscrire au plus tôt.