Exposition à Rochefort : Arménie, la foi des montagnes

A l’église Notre Dame : Du 12 juin au 31 juillet 2021 de 10h00 à 18h00

A l’église St Louis : Du 1er au 31 aout 2021 de 10h00 à 18h00

CONFÉRENCE

Le professeur Claude Mutafian ” Un survol de l’histoire politique et religieuse de l’Arménie

le samedi 12 juin 2021 à 16h00 à l’église Notre Dame.

L’EXPOSITION

La foi déplace les montagnes (Mt 17, 20), mais les montagnes fixent la foi.

L’Arménie, évangélisée par les Apôtres Thaddée et Barthélémy devint le premier État chrétien du monde, grâce au baptême du roi Tiridate III au IVème siècle, en 301, par St Grégoire l’illuminateur. L’Évangile s’enracina dans ce peuple héroïque du Proche-Orient qui fut persécuté tout au long de son histoire. D’abord par les Perses,  puis par les Musulmans,  jusqu’au martyre.  Le  génocide turc, de 1895  fit 250 000 victimes et  celui de 1915 fit  1 500 000 autres victimes arméniennes. Du 27 septembre au 10 novembre 2020 l’Arménie a été de nouveau attaquée par l’Azerbaïdjan qui lui a pris une partie du haut Karabagh.

Aujourd’hui, on compte 8 millions de chrétiens arméniens dans le monde, majoritairement apostoliques mais aussi catholiques et évangéliques. En Arménie, ils représentent 98% de la population. Ce parcours didactique et largement illustré nous entraîne aux sources d’une histoire nationale, à la rencontre d’un peuple et d’une culture toujours bien vivante.

Une invitation aussi à mieux connaître l’Œuvre d’Orient et ses missions, aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses d’Arménie et des paroisses arméniennes dans tout le Moyen-Orient depuis plus d’un siècle.