Pèlerinage de l’île Madame : mercredi 23 août 2023

Depuis 1910, les catholiques se rassemblent pour un pèlerinage sur l’île Madame, près de Rochefort (Charente-Maritime).

Ils y vénèrent le martyre des 547 prêtres et religieux morts à Rochefort en 1794, pendant la Terreur de  la Révolution française.

En mémoire des bienheureux

En 1995, Rome béatifia, parmi eux,  64 prêtres déportés, dont les dossiers étaient historiquement bien fondés. Parmi eux figurent le vicaire général clandestin du diocèse de La Rochelle, l’abbé Jean-Baptiste Souzy, un des aumôniers de la comtesse de Provence, l’abbé de Cardaillac, et deux moines de la trappe de Sept-Fons dans l’Allier, les frères Paul et Élie, coupables d’avoir voulu maintenir un semblant de vie religieuse parmi les prisonniers, et donné les sacrements.

Pèlerinage présidé par Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers et Mgr François Jacolin, administrateur apostolique du diocèse de La Rochelle.

Les célébrations auront lieu au sanctuaire de  Port des Barques et à la Croix des galets, lieu de sépulture de quatre prêtres martyrs, retrouvé en 1913.

Programme de la journée

• 9h45 : Accueil des pèlerins au sanctuaire près de la passe aux bœufs de Port-des-Barques
  • 10h : Ouverture du pèlerinage, temps de confession
  • 11h : Messe
  • 12h15 : Pique-nique. possibilité de restauration à la buvette.
  • 14h : Enseignement de Mgr Wintzer
  • 14h45 : Procession vers la Croix des galets