Journée de rentrée paroissiale : dimanche 12 septembre

Dimanche 12 septembre,  en présence du père Mickaël Le Nezet, curé, la rentrée paroissiale et la réouverture de l’église St Louis rénovée, ont été présidées par Mgr G. Colomb évêque de La Rochelle.

Des chants de louange et d’invocation de l’ Esprit Saint  ont animé la cérémonie d’ouverture. Se sont succédé au  pupitre, pour faire chanter l’assistance, Estelle Hartenberger,  Noëlle Lastère et Rémi Guerin ( diacre) .

Mgr G. Colomb

La messe présidée par Mgr Georges Colomb, fut concélébrée avec le père Mickaël curé, le père Eric Ndikubwayo, vicaire et les abbés Yves Guiochet et Pierre Bigot anciens curés de St Louis. assistés par : David Arrat, Arnault Fouan et Rémi Guérin diacres.

Pour télécharger l’homélie de Mgr G. Colomb cliquer ICI

M. Hervé Blanché, maire

M. Hervé Blanché maire,  M. Alain Giorgis, général de gendarmerie, adjoint au maire, des membres de l’équipe  municipale, dont M. Gérard Pons ainsi que M. Rémi Letrou élu municipal d’opposition ont honoré de leur présence cette cérémonie.

 

M. Blanché, maire, a rappelé à l’assistance l’effort financier exceptionnel de la municipalité accordé à cette rénovation dans le cadre de la préservation et de la mise en valeur de ce monument historique, emblématique de la ville de Rochefort.

Père Mickaël Le Nezet

 

Le père Mickaël a ouvert la célébration en prononçant  l’allocution qui suit :

 

 

Allocution :

Notre chère église St Louis était bien abîmée et fatiguée, elle s’était assombrie et couverte de poussière. Elle avait vieilli. Et voilà qu’après bien des diagnostics, des études et des auscultations assurés par des experts, après des choix courageux et audacieux des décideurs et des politiques, après bien des soins prodigués par des mains d’artistes, et l’investissement de nombreux paroissiens ces dernières semaines, venus la bichonner, nous retrouvons l’église saint Louis plus belle, plus lumineuse, plus majestueuse.

Elle est la maison, l’auberge où il fait bon se reposer et se ressourcer pour mieux reprendre la route. Certes, elle sait qu’elle devra encore passer entre les mains des spécialistes mais elle a confiance en leur savoir-faire et en leur passion pour elle. Ils ne la laisseront pas tomber.

Elle nous permet de nous rassembler ce matin avec joie et émotion, si heureuse de retrouver ses enfants bien-aimés qui ne sont ni abîmés, ni fatigués, ni assombris, ni couverts de poussière, ni vieillis mais qui forment une communauté encore plus vivante, plus fraternelle et plus missionnaire. L’église saint Louis veut être pour nous tous mais aussi pour celles et ceux qui entreront la visiter et la contempler, un havre de paix au milieu de la cité, représenté ici par les élus que je remercie de leur présence à commencer par le maire de Rochefort, M. Hervé Blanché.

Elle nous invite à nous tourner vers Celui qui en est la tête, le Christ ressuscité et vivant représenté aujourd’hui en la personne de notre évêque, Mgr Georges Colomb assisté des diacres, des prêtres et notamment des deux anciens curés qui m’ont précédé, le père Yves Guiochet et le père Pierre Bigot.

Elle nous encourage, à rester unis par un même Esprit Saint, à chanter notre louange et notre reconnaissance, comme nous venons de le faire, à Dieu Père de toute miséricorde et de toute bonté qui nous ouvre déjà les portes de la Jérusalem Céleste.

Eglise saint Louis, réjouis-toi, te voilà enfin prête à reprendre le service, à accomplir ta mission pour la Gloire de Dieu et le salut du monde. « Ecoute, ton Dieu t’appelle. »

Père Mickaël Le Nézet, curé de Rochefort

Pour télécharger ou imprimer cette allocution cliquer ICI 

Cette célébration a été conclue par la nomination pour 3 ans de  la nouvelle équipe pastorale par Mgr G. Colomb évêque :

  • Martine Guerin

    La nouvelle équipe pastorale
  • Estelle Hartenberger
  • Blandine Vernier
  • Pascal d’Erceville
  • Jean baptiste Martin

Equipe destinée à collaborer avec les pères Mickael Le Nezet et Éric  Ndikubwayo.

 

L’après midi  l’assemblée paroissiale s’est réunie autour du père Mickaël curé,  en présence de Mgr Georges Colomb évêque, pour être informée du lancement de la démarche synodale, qui sera soutenue par des petites fraternités, réparties sur l’ensemble du doyenné de Rochefort.

Pour s’inscrire aller sur le site du diocèse spécialement dévolu à  cet évènement :

Rendez-vous sur : http://synode.catholiques17.fr

Inscrivez-vous sur le site diocésain directement, mais aussi, pour info, auprès du secrétariat paroissial de Rochefort.

CONTACT PAROISSE

Secrétariat paroissial  :  Presbytère Saint-Louis  –  109  ter rue Pierre Loti,  17300 Rochefort  –  05 16 65 42 89– @ : paroissederochefort@gmail.com

Frédéric Passeboeuf

 

M. Frédéric Passeboeuf,  historien, membre des services du patrimoine de la ville de Rochefort,  venu pour l’occasion, a clos cette journée, en guidant  la visite de l’église rénovée.

 

 

Galerie des photos GT