Travaux dans les bâtiments de l’église St Louis

De septembre à octobre d’importants aménagements ont concerné le rez de chaussée et le premier étage des dépendances de l’église St Louis, ainsi qu’une mise en peinture générale, à l’exception de la chapelle Notre Dame de Lourdes.

Un parquet flottant a été installé au rez de chaussée et à l’étage,  notamment dans l’ancienne sacristie où se trouve un grand buffet mis à l’inventaire du patrimoine,  à côté  du grand coffre fort, désormais inutile et vide.

C’est ici que se trouve le nouveau secrétariat, mitoyen du Catholic’s Pub,

Il ouvre dans la cour pavée du 109 ter rue Pierre Loti. Le local des cierges sous l’escalier a été fermé par une porte et la rampe de l’escalier faite d’un magnifique bois d’ormeau vermoulue en bien des endroits a été renforcée et fixée en son milieu par un cavalier métallique. La nouvelle sacristie a été installée derrière le chœur et le baldaquin de l’église, elle est éclairée par un vitrail.

Á l’étage, le bureau de la comptable, situé plein Est au dessus de l’entrée latérale de l’église St Louis a bénéficié d’un parquet flottant et de l’étanchéification de son adorable fenêtre ronde, donnant sur la rue Pierre Loti. Le grand placard des chasubles situé sur le palier  a été muni d’étagères.

En face la grande pièce de Notre Dame (sa petite statue veille sur les lieux) abrite le bureau du curé. Ses vastes dimensions permettaient à la chorale St Vincent d’y répéter, désormais des réunions réunissant de nombreuses personnes peuvent s’y tenir. Bien entendu toutes les pièces ont été munies de nouveaux verrous.

La cour du 109 ter à été repavée en partie en raison du passage des canalisations de gaz (pour la nouvelle chaudière) et d’eau, les WC se sont civilisés avec la mise en place d’un lavabo d’un porte serviettes, d’une étagère, d’un porte manteaux, d’un support de papier toilette et d’une lunette neuve.

Dans le Catholic’s Pub voisin, local neuf et très accueillant, une estrade est  en train d’être installée.

L’ensemble est désormais coquet et fonctionnel, il abrite on l’a vu l’ancien secrétariat qui se trouvait au 102 rue Pierre Loti, la vente de ce bâtiment a permis les travaux dont bénéficie et bénéficiera la paroisse : en l’occurrence la remise en état de l’ancien local des scout, au fond de la cour 65 ter rue Voltaire et du presbytère Voltaire Notre Dame situé au 65 bis rue Voltaire.

Merci à tous les bénévoles qui avec G. Gimenez et P. Georgeon se sont impliqués dans les travaux…

Bien des choses sont encore à faire notamment la rénovation et la fixation des volets donnant sur la cour  et le nettoyage avec obturation des ouvertures par du grillage, du clocher de St Louis, littéralement envahi de pigeons. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, prière de contacter G. Gimenez 06.87.29.92.82.

Photos GT