Messe rorate les mercredis à saint Louis

MESSE  PRÉCÉDÉE DES LAUDES
  • Photo prise mercredi 8 décembre (Fête de l’Immaculée Conception) à 7h00 dans la chapelle ND de Lourdes à l’église St Louis

Le livre des heures

.

• Mercredi 22 décembre à 7h00 dans la chapelle Notre Dame de Lourdes à l’église St Louis.

Ces messes seront  suivies d’un café croissant, au Catholic’s Pub

La messe « RORATE » est célébrée juste avant la fin de la nuit, idéalement de façon à se terminer aux toutes premières lueurs de l’aurore.

Cette tradition de l’Église romaine est d’origine alémanique. La messe est célébrée à la lueur des bougies, afin que cette liturgie matinale fasse des fidèles de l’assemblée des « guetteurs d’aurore » qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis, le Christ. (cf. évangile selon Saint-Marc, chap. 13, verset 33 et suivants, évangile du 1er dimanche de l’Avent)

Rorate caeli desuper, et nubes pluant iustum ; aperiatur terra, et germinet Salvatorem.

Traduction exacte “Rorate coeli desuper – Cieux répandez d’en haut ”

Traduction littéraire  “Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ; Qu’il descende des nuées comme une pluie bienfaisante : Que la terre s’entrouvre et donne naissance au Sauveur. (Is 45,8 – traduction française du missel romain)

Aventadventus en latin, signifie « venue, avènement »

Le terme “Rorate” est la reprise du mot latin qui donne son titre au chant grégorien « Rorate caeli », chant d’entrée (introït) de la messe du 4ème dimanche de l’Avent, citation du livre d’Isaïe (Is 45,8), déjà en usage liturgique sous le pape Saint-Grégoire-le-Grand (+604).