Inauguration du nouveau presbytère Notre Dame à Rochefort

Mercredi 2 février 2022 à 17h45 le père Mickaël Le Nezet curé de Rochefort,  les pères Pierre Bigot, Eric Ndikubwayo, Rémi Guérin diacre et les paroissiens accueillaient Mgr Georges Colomb évêque de la Rochelle et Saintes venu inaugurer le nouveau presbytère Notre Dame situé au 65 ter rue Voltaire à Rochefort (au fond de la cour).

Après l’inauguration l’ensemble des participants s’est rendu à l’église Notre Dame pour la célébration de la messe du jour consacrée à la présentation de Jésus au Temple par ses parents Marie et Joseph.

Voici le mot d’accueil du père Mickaël Le Nezet

Chers paroissiens, chers amis,

Je suis heureux de ce moment que nous allons vivre ensemble en présence de notre évêque et des membres du conseil épiscopal.

Depuis plus de deux ans, le conseil économique, une équipe de laïcs mais aussi l’ensemble des paroissiens dans le cadre des assemblées paroissiales ont échangé, réfléchi, imaginé, un projet immobilier cohérent et missionnaire pour notre paroisse. Il était en effet urgent de repenser cet ensemble de l’immobilier de la paroisse.

Je ne compte plus le nombre de plans dessinés, redessinés, modifiés, annotés, déchirés pour arriver à la réalisation actuelles et aux réalisations futures.

Je voudrais dire toute ma reconnaissance à M. Jean Pierre Gadenne pour son investissement dans l’élaboration des plans et la mise en œuvre de ceux-ci ainsi que son suivi des chantiers.

Cet engagement bénévole est inestimable pour la paroisse et mérite nos applaudissements et notre reconnaissance.

Après la vente du presbytère de Saint Paul et là aussi un grand merci à M. Gérard Gimenez, notre comptable et gestionnaire de l’immobilier de la paroisse ainsi qu’à Maryse Lamy notre trésorière, il a été possible d’envisager les travaux du nouveau presbytère sur cet ancien bâtiment des scouts de France appartenant à la paroisse. En 6 mois les travaux ont été menés d’une manière extraordinaire. Cela a été possible grâce aux différents artisans qui ont travaillé sur ce chantier: M. Fabrice Gac, M. Jean Baptiste Martin, M. Gachet, M. Damien Martin, Francis…

Je n’oublie pas l’excellent artisan  saint Joseph, qui, depuis le début du chantier, a été associé également au projet par la prière quotidienne des paroissiens et du curé.

Mais je voudrais aussi dire un grand merci à M. Pascal Georgeon qui lui aussi, bénévolement, a réalisé l’ensemble de la pose des sols et des faïences de la maison, assisté de M. Gérard Gimenez.

Vous verrez le résultat, je le crois beau, simple et fonctionnel. Notre oratoire mérite une mention particulière, nous aurons la joie avec Mgr Colomb d’accrocher sur le mur, face à l’autel, un beau crucifix en ivoire offert par un paroissien.

Nous avons ensuite effectué la vente du presbytère saint Louis et réalisé au mois de mai et juin dernier les travaux derrière l’église St Louis pour regrouper le secrétariat, les locaux administratifs et le bureau du curé de la paroisse sous la houlette de M. Gérard Gimenez avec de grands services rendus par M. Thaddée Grzesiak.

Nous allons pouvoir commencer les travaux du 65 bis qui sera rénové ainsi que les salles paroissiales pour accueillir à la rentrée prochaine, une communauté de religieuses :  les Ursulines de Jésus, dont deux membres de la future communauté nous rejoignent ce soir pour cet événement.

C’est une grande joie que  d’accueillir sœur Monique et soeur Odile qui seront rejointes par deux autres sœurs à la rentrée prochaine.

Nous allons pouvoir maintenant bénir cette nouvelle maison, les personnes qui y vivent et celles qui seront accueillies.

Je vous remercie

P. Mickael