La messe Chrismale dans notre diocèse

La messe chrismale sera célébrée,  lundi 11 avril à 18h, à la cathédrale St Pierre de Saintes.

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, les prêtres, les diacres et les fidèles se réunissent autour de leur évêque pour célébrer la messe chrismale (du grec « khrisma » qui veut dire « huile » ou « onction »).

Au cours de celle-ci, l’évêque consacre le Saint Chrême. Cette huile mélangée avec du baume, est utilisée pour les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Ordre (diacre, prêtre et évêque), mais aussi pour la consécration des églises, des autels et des cloches. Signe de bénédiction de Dieu, elle est une marque indélébile. Son parfum signifie la plénitude des dons que l’Esprit Saint procure.

En plus du Saint Chrême, l’évêque bénit l’huile des catéchumènes – les futurs baptisés – et l’huile pour le sacrement des malades, symbole de vie.

La messe chrismale doit son nom au ” Saint Chrême “. Il s’agit d’une huile parfumée. On voit bien, dans cet extrait, ci-dessus, Mgr Aubertin en train de la préparer. Cette huile est utilisée lors des Baptêmes, Confirmations et Ordinations des prêtres.