Carlo Acutis, le “Geek de Dieu”

Carlo Acutis est probablement le premier jeune du XXIe siècle cité dans une exhortation apostolique : Christus Vivit, écrite par le pape François.
Né en 1991 à Londres il  vivra à Milan.
Petit, Carlo Acutis ressent le besoin de placer son bonheur en Dieu seul.
A 5 ans il est surpris par sa nounou les mains jointes, se consacrant à la Vierge Marie.
En 1998, il fait sa première communion et décide d’aller à la messe tous les jours,  il déclarera : « L’Eucharistie, c’est mon autoroute pour aller au ciel ».
La messe quotidienne, l’adoration eucharistique et la récitation quotidienne du chapelet deviennent sa raison de vivre.
Il mène l’existence de n’importe quel jeune de son âge: voile, football, dessin, voyages… mais c’est surtout aux commandes d’un ordinateur qu’il excelle.
Il  emploie ce talent au service du Christ et de l’Église en diffusant  messages et articles au sujet de sa paroisse, de son collège et de  son groupe de prière.
En 2002, ce cyber-apôtre organise une présentation numérique des miracles eucharistiques dans le monde. Souriant et proche des gens, Carlo  est attentif aux marginaux. Dépassant les frontières de son milieu social, il converse avec les pauvres et, s’il le faut,  leur fait parvenir sacs de couchage et repas… Il entretient aussi des amitiés profondes avec des personnes d’autres religions. Adolescent, il convertira au christianisme Rajesh, un hindouiste employé par ses parents,

CARLO ACUTIS

En octobre 2006, il tombe brusquement malade; c’est une leucémie foudroyante. Il décide alors d’offrir toutes ses souffrances pour le  pape et pour l’Église. Il s’éteint le 12 octobre, à l’âge de 15 ans. Avant de mourir, il avait prédit à sa mère, Antonia Salzano, qu’il lui donnerait beaucoup de signes après sa mort et qu’elle serait maman à nouveau. En 2010, elle donnera naissance à des jumeaux, Michele et Francesca.

Corps intact

L’ouverture du procès de canonisation de Carlo Acutis a débuté en 2013 à Milan.  Le pape François a reconnu le caractère « héroïque » de ses vertus le 5 juillet 2018. Le 23 juin 2018, son corps exhumé est retrouvé intact. Quant à son cœur, une relique désormais, se trouve dans la Basilique saint François d’Assise, auprès du saint qu’il admirait.

En novembre 2019, la Congrégation pour la cause des saints a reconnu un miracle dû à l’intercession du jeune italien. Sa dépouille a été exposée à la vénération des fidèles quelques jours avant sa béatification, le 10 octobre 2020 , devant 3.000 personnes à Assise et des millions derrière leur écran. Voici en vidéo les moments les plus marquants de la cérémonie.

Un saint pour aujourd’hui

Aujourd’hui, les vertus du bienheureux Carlo Acutis, conjuguées à sa modernité, n’en finissent pas d’étonner. Le pape François lui voue une affection toute particulière et le donne en modèle aux jeunes d’aujourd’hui.

Le bienheureux Carlo Acutis a déjà donné son nom à plusieurs groupes de jeunesse. Les livres à son sujet se vendent comme des petits pains.   Un film dédié à ce patron des fous de Dieu -geeks est en préparation. Sa sortie est prévue courant 2022. L’apôtre du web a désormais son vitrail dans une église italienne.

Avis aux victimes de l’informatique

Il est  recommandé, de prier ce jeune italien avec ces deux prières. Si un bug informatique nous bloque, Carlo Acutis, fan de Jésus, peut être invoqué avec cette prière spécifique.

“Article tiré du site Aleteia”

Film de Carlo ACUTIS ( passer 2mn 15 avant d’avoir du son)