Rencontre des servants d’Autel

Mardi 26 avril 2022 de 10h30 à 15h00 à l’église St Louis

Le jeudi saint nous avons eu la joie de vivre l’engagement d’une dizaine de servants d’autel.
C’est une belle mission au service de la liturgie et de l’assemblée.
Ce groupe commence un parcours qui sera riche de partages d’enseignements et de vie fraternelle.
Si d’autres enfants et jeunes, garçons et filles veulent nous rejoindre, qu’ils n’hésitent pas.
Père Mickaël
Photo des servants d’autel de Rochefort
Cette 2ème photo est prise  dimanche  24 avril 2022 à la messe de 11h00
Qu’est-ce qu’un servant d’autel

L’animation de la messe par les servants de messe est importante. Servants de messe, servants d’autel, enfants de chœur. Ces différentes appellations désignent les jeunes, garçons et filles, de 7 à 20 ans, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne. On les appelle aujourd’hui plus volontiers “Servants d’autel” que enfants de chœur.

Les rôles des servants de messe pour la célébration liturgique

Différents rôles des servants de messe pour la célébration liturgique, fonctions des servants de messe : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) le livre ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Le rôle des servants de messe pour l’animation liturgique

Dans toute la France, il y a un renouveau du rôle des servants de messe pour l’animation liturgique, renouveau de la fonction des servants de messe. Ils favorisent le recueillement et la beauté de la liturgie dominicale. Le rôle des servants de messe par leur attitude et leur recueillement, est d’aider les fidèles à prier. Ce renouveau du rôle des servants de messe pour l’animation liturgique est fait aussi pour donner une certaine solennité aux cérémonies comme les processions.

Servants d’autel vivier de vocations sacerdotales

Les servants d’autel constituent comme un vivier de vocations sacerdotales. Ils sont un vivier de vocations sacerdotales. Beaucoup de prêtres ont été servant d’autel. Il y a un lien très intime entre le désir de devenir prêtre et le service de l’autel.

Filles servants de messe ou servants d’autel

Autrefois dévolu aux seuls garçons, les filles servants de messe et les filles servants d’autel a été autorisé en 1969, Canoniquement, toutefois, l’existence de filles servants de messe et des filles servants d’autel dépend de la décision de l’évêque et du curé, comme le précise l’instruction.

Si la question est ouverte, de nombreux prêtres sont aujourd’hui réticents pour les filles servants de messe, servants d’autel pour deux raisons principales : le lien entre le service de l’autel et la vocation sacerdotale ; le constat que la mixité fait parfois fuir les garçons, à un âge où ils ont besoin de construire leur identité.