Prochaines ordinations sacerdotales dans le diocèse

Le dimanche 8 mai , journée mondiale des vocations, est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit.

Les vocations naissent dans la prière et de la prière ; et elles ne peuvent persévérer et porter du fruit que dans la prière – Pape François (Journée mondiale de prière pour les vocations – 2013)

Dans notre diocèse

Rémi et Oscar seront ordonnés prêtres le 11 juin prochain.

Jean-Jérôme sera ordonné diacre en vue du sacerdoce le 18 juin .

Prière pour toutes les vocations

Seigneur, nous te rendons grâce pour ton appel à la vie,
à l’amitié avec toi, à la sainteté.
Fais de nous des hommes et des femmes
qui s’approprient la fragilité des autres,
qui ne permettent pas qu’émerge une société d’exclusion
mais qui se font proches.
Donne-nous le témoignage d’amour de couples confiants en ta présence
et fortifiés dans le lien du mariage.
Accorde-leur de construire une famille unie, missionnaire, pleine de foi
et attentive aux besoins des autres.
Donne à notre monde les prêtres dont il a besoin,
témoins de ta Parole et de ta présence dans les sacrements,
Accorde-nous des diacres permanents
passionnés de l’Évangile et au service de leurs frères.
Donne au monde les consacrés :
religieux, religieuses, ermites, vierges consacrées…
qui dans la prière et l’engagement sauront être acteurs
d’une transformation de la société dans l’amour.
Donne à chacun de nous de vivre avec plénitude
ton appel à la sainteté et de transmettre la joie de l’Évangile au cœur du monde.

Dans notre diocèse : Service des vocations

A la rentrée, le parcours d’Abraham sera proposé par le service diocésain des vocations.

Ce parcours a plusieurs objectifs :

Ne pas attendre que les jeunes aient déjà choisi le mariage chrétien et trouvé leur moitié pour les accompagner, ne pas attendre que les jeunes aient déjà pensé à un appel spécifique pour parler des vocations et des états de vie;

Prendre au sérieux la vocation baptismale et la vocation universelle à la sainteté en aidant les jeunes à les penser concrètement pour eux avant de poser des grands choix de vie;

Offrir aux jeunes une expérience spirituelle et ecclésiale sur un temps long.

Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’il y a encore quelques années. Leur rapport au réel, au temps et à l’espace a changé, s’ancrer dans la durée devient compliqué, ils ne partagent plus d’anthropologie unifiée, etc… Pourtant, ils portent un grand désir de sens et de beau, un désir d’intériorité et de vie fraternelle, ils ont soif de radicalité mais ont besoin d’avancer à petits pas. Le parcours Abraham tente de répondre à cette réalité, en offrant aux garçons de 18 ans et plus de faire un petit pas sur la question vocationnelle (entendue au sens large). Ce parcours leur offre le temps pour :

Relire leur histoire sous le regard de Dieu et mieux connaître ce qu’est leur désir profond,

Avancer dans leur vie spirituelle et leur relation personnelle avec le Christ.

Vivre une année (8 Week-End) de vie fraternelle et approfondir des thématiques fondamentales pour leur vie,

Aller à la découverte des différents états de vie.

Chers frères et sœurs, spécialement en cette journée, mais aussi dans l’action pastorale ordinaire de nos communautés, je désire que l’église parcoure ce chemin au service des vocations, en ouvrant des brèches dans le coeur de chaque fidèle, pour que chacun puisse découvrir avec gratitude l’appel que Dieu lui adresse, trouver le courage de dire “oui”, vaincre la fatigue dans la foi au Christ et, enfin, offrir sa vie comme un cantique de louange pour Dieu, pour les frères et pour le monde entier.

Que la Vierge Marie nous accompagne et intercède pour nous.”

Pape François.