Décès du père Bernard Tourneur

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès du Père Bernard Tourneur, ce samedi 14 mai après-midi ; hospitalisé depuis plusieurs jours, il était entouré de la présence aimante de l’une de ses sœurs.

Né le 27 octobre 1944 à Saint-Hippolyte (17), le Père Bernard Tourneur a été ordonné prêtre le 8 novembre 1977 à Croix-Gente. Il a exercé son ministère dans le diocèse de La Rochelle en tant que prêtre – ouvrier (plombier), tout en gardant, chevillées au cœur, les valeurs du monde ouvrier, par son engagement syndical à la CFDT afin de défendre ses collègues. En novembre 1978, il est nommé adjoint à l’équipe pastorale rurale de Jonzac, puis, le 7 juin 1985, de celle d’Aigrefeuille. En juillet 1991, il devient curé in solidum de la paroisse de La Jarrie. Envoyé en 2004, par l’évêque Georges Pontier, dans le quartier de Villeneuve les Salines, à La Rochelle, il y a vécu en communauté, « à la manière des prêtres-ouvriers », depuis 18 ans. Il est nommé prêtre référent de la maison de retraite du clergé de Voiville (Saintes) le 1er décembre 2011. Il a eu aussi des responsabilités dans l’accompagnement diaconal et auprès des Chrétiens dans le monde rural (CMR) durant de nombreuses années, dont il deviendra l’accompagnateur fédéral ; le Père Tourneur s’est également investi à l’aumônerie de l’hôpital Saint-Louis de La Rochelle.

Nous confions le Père Bernard à la prière de chacun, ainsi que sa famille et ses amis que nous portons dans nos intentions.

Ses obsèques seront célébrées vendredi 20 mai, à 14h à Villeneuve les Salines.