Première communion, St Louis en joie

Dimanche 19 juin 2022- à l’église St Louis, le père Mickaël Le Nezet curé, avec à ses côtés, Rémi Guérin et Arnaud Fouan, diacres, accueillait Angéla, Arthur, Johanna, Johan, Louis, Paul et Simon  entourés par leurs parents, amis et catéchistes, pour leur donner la première communion..

Merci à Brigitte Gadenne animatrice pastorale,  à Marie-Adeline Gégoué,  à Estelle Hartenberger au chant et à Jean Chasseriau à l’harmonium.

Ce dimanche était justement celui de la fête du Saint-Sacrement, c’est à dire du corps et du sang du Christ qui se donne à chaque messe aux participants, sous la forme d’une hostie.

L’ambiance était simple, décontractée, propice à l’écoute de la Parole de Dieu; Angéla, Arthur, Johanna, Johan, Louis, Paul et Simon, émus, ont mangé leur hostie pour être  comme le dit saint Luc,  dans l’évangile du jour, rassasiés d’amour et d’amitié. Car l’hostie, telle est notre foi, est bien le corps du Christ, venu se donner pour que chacun soit sauvé, renforcé ….. heureux.

Il est bien loin le temps, où, après avoir reçu un cadeau et la première communion, on oubliait de revenir le dimanche à l’église. Angéla, Arthur, Johanna, Johan, Louis, Paul et Simon, eux, au contraire, viendront, de temps à autre dire bonjour  et merci à Jésus; c’est sûr !

Le chant d’entrée a marqué le début de la célébration

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie. En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans.

Lauda Sion séquence du saint sacrement, chantée par Estelle Hartenberger accompagnée par Jean Chassériau à l’harmonium.

Ta première communion : une fête pour les chrétiens

Dans communion, il y a union. La première communion, et toutes les communions qui suivent, c’est une union avec Jésus-Christ. Et aussi avec les autres baptisés. Tous ceux qui communient essayent d’être ensemble – TOUS ENSEMBLE – comme les membres d’un seul corps. Jésus a dit qu’on le reconnaît vivant grâce à cette union entre les chrétiens.

Les chrétiens qui communient trouvent une force pour pardonner, pour aimer tous les autres.

Pour clore la célébration  l’assemblée a entonné le chant d’envoi

Photos GT