Envoi en mission : dimanche 9 octobre au sanctuaire de Port des Barques.

Dimanche 9 octobre de 10h à 17h Mgr Colomb au sanctuaire de Port des Barques, envoie les chrétiens du doyenné de Rochefort en mission.

Le temps fut idéal : ensoleillé, les figuiers, autour de la grande pelouse offraient leurs derniers fruits. Le peuple chrétien des nombreux clochers du doyenné de Rochefort est venu pour son envoi en mission, selon 4 thèmes retenus lors de la réunion synodale, du mois de mai, à Soubise :

1/ Prendre soin des plus fragiles,

2/ Ménager, restaurer, soigner nos communautés,

3/ Accueillir toutes et tous, comme le Seigneur nous y invite,

4/ Rejoindre et évangéliser les familles, les enfants et les jeunes.

La matinée fut consacrée aux rencontres et discussions, la cinquantaine de personnes qui avait répondu à l’appel se divisa en quatre groupes, un groupe par thème.

Voici les actions en cours ou à venir :

• Ouverture d’une bibliothèque-librairie

• Venue du groupe « Glorious » pour former les jeunes à témoigner en musique

• Cycle du cinéma-chrétien à l’Apollo et en paroisses.

• Affichage de grandes banderoles (avec QR code) sur les façades des églises St Louis et Notre Dame, pour annoncer au public, les inscriptions au caté pour la rentrée, la Toussaint, Noël.

• Organisation des équipes d’accueil à l’entrée des messes,

• Mise en route du MEJ, mouvement eucharistique des jeunes, autour d’Adélaïde

• Présence chrétienne au Petit-Marseille et Libération

• Activité du Foyer rural qui transporte les personnes âgées, isolées, notamment vers l’hôpital et les lieux de soins.

• Maraudes de l’Ordre de Malte en ville de Rochefort auprès des personnes de la rue, qui ont lieu aussi le dimanche soir,

• Petit déjeuner offert à ces personnes au Catholic’s pub.

La venue toute proche des Ursulines de Jésus au presbytère rénové du 65 rue Voltaire ouvre aussi de grandes perspectives.

Après le repas tiré du sac, des renforts sont venus étoffer le groupe des participants.

L’après-midi, la messe fut célébrée devant une centaine de personnes, par Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, entouré du presbyterium du doyenné,

• L’abbé Mickaël Le Nézet, curé–doyen de Rochefort

• Les abbés Arockiya curé de Saint Agnant, Mickaël John, curé de Marennes, Daniel Cassegrain, curé de Fouras, le père Guillaume Marie et le père Bigot, prêtre coopérateur.

• Etaient également présents, Rémi Guérin et David Arrat, diacres.

Sur la pelouse, les têtes se couvrirent vite de panamas blancs, aimablement proposés par les organisateurs, ou de voiles, car la chaleur est montée allègrement à 28 degrés.

S’appuyant sur l’Ecriture, en l’occurrence la guérison du général syrien Naaman, par le prophète Elisée, Mgr Colomb insista sur la richesse des rencontres, du partage de notre foi avec les incroyants (le général syrien n’était pas juif et pourtant il est allé vers Elisée). La guérison des lépreux par le Christ est venue témoigner de ce que toutes les fragilités, peuvent être présentées au Seigneur et à l’Église.

La lettre à Timothée rappela à tout le monde qu’on ne peut, ni ne doit, enchaîner la Parole divine.

Et la intuition de saint Séraphin de Sarov : « Le but de la vie chrétienne est d’obtenir le Saint Esprit,» termina l’homélie.

L’envoi en mission fut ensuite proposé à tous par Mgr Colomb :

Les soins aux plus faibles sont une priorité de l’Église que nous formons, quelle que soit notre place, ici et là, en fonction de nos dons.

Dans l’unité et la bienveillance chacun doit respecter les diverses vocations,

Que le laïc respecte la mission du prêtre,

Que le prêtre sache déléguer des missions aux laïcs.

Qui ne connaît de personne isolée, dépendante, déprimée, âgée, en deuil, à laquelle il est possible d’apporter écoute, petits services, eucharistie ?

La célèbre interpellation du pape François est encore dans les mémoires:

«  L’Église doit être un hôpital de campagne ».

Mgr Colomb reconnut que notre temps est un temps de mutation sociétale qui impose de trouver de nouveaux projets ; les anciens, pour ne pas se tromper d’époque, doivent s’appuyer sur les générations montantes.

Que le mouvement synodal sache gagner des personnes au Christ, car celles-ci, bien souvent, savent mieux que le chrétien habituel, toucher les milieux périphériques d’où elles viennent.

L’Église est un mystère, toujours à approfondir, comme l’exprime la constitution « Lumen gentium », rédigée par le concile Vatican II.

Nous sommes en marche, et d’ailleurs le mot synode (en grec) veut dire « en marche, ensemble. »

Nous avons donc à progresser en sainteté, par l’Esprit, vers le Père, notre chemin est le Christ.

Laissons-nous renouveler et convertir, bonne mission !

Telle fut la conclusion de Mgr Georges Colomb.

Photos GT