Journée nationale du Secours Catholique dimanche 20 novembre

En lien avec la 6ème Journée Mondiale des Pauvres, aura lieu, le dimanche 20 novembre la grande collecte du Secours Catholique.

Le local du Secours Catholique à Rochefort

20 rue Lesson, 17300 Rochefort – ☏ 09.75.99.02.26

Responsable du secteur de Rochefort : Mme Dominique PRIOU

.

Petits déjeuners

• Les mardis et  les jeudis
  • Le matin de 8h à 10h30

Pour une demande d’ aide spécifique ou de micro-crédit , prenez rendez-vous  : ☏ 09.75.99.02.26

• Les mardis et mercredis
  • L’ après midi

« Le souci des pauvres nous aide à réfléchir sur notre style de vie “ nous dit le Pape François, tournons nos regards vers « Jésus Christ pauvre à cause de nous » (2 Co 8, 9) En effet, la pauvreté matérielle et psychologique, détruit et il faut combattre la misère.  Et il continue:    « Face aux pauvres, on se retrousse les manches et on met la foi en pratique en s’impliquant directement c’est un « signe d’amour, comme Jésus lui-même en a témoigné. » C’est une question de justice : «  il faut s’engager pour que personne ne manque du nécessaire. »

À l’inverse, la pauvreté du Christ, celle qu’ont  suivie saint François d’Assise ou Saint Charles de Foucauld, est une pauvreté spirituelle, un détachement des biens de ce monde qui permet d’être : « riche d’un amour qui ne se ferme à personne et qui va à la rencontre de tous ceux qui sont marginalisés et privés du nécessaire. »

Que cette collecte du Secours Catholique soit une occasion de grâce et d’examen de conscience personnel pour nous demander ” si la pauvreté de Jésus-Christ est notre fidèle compagne de vie. »

Pape François, Message pour la 6ème Journée Mondiale des Pauvres.

JOURNÉE NATIONALE du SECOURS CATHOLIQUE – CARITAS FRANCE

Mot du père Hervé Perrot, aumônier général du Secours catholique

« Nous avons à chercher la vérité de l’Église dans une écoute renouvelée des pauvres et des petits, des victimes et des laissés-pour-compte de la vie », écrit Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêque de France.

Chers amis, c’est une grâce que cette Journée  mondiale  des pauvres et  du Secours catholique – Caritas France. Cela permet de rejoindre nos amis en galère. Partageons la Parole et la richesse de ce qui est caché aux sages et aux savants (Lc 10, 21) ! Luttons contre la misère par la justice (Is 1, 17)  L’enjeu  vital de notre société et  de notre Église, est de permettre, aujourd’hui, « aux  Bartimée »  (Lc  10,  46) et « aux Samaritaines » (Jn 4, 4)  d’être écoutés et de  participer à la vie de nos communautés. Ainsi nous continuons la mission de Jésus (Lc 4, 17-21), dans la joie de l’Esprit  (Lc 10, 21-23).

Pour cela, nous avons un maître en pauvreté. Écoutons le pape François en cette 6e Journée mondiale des pauvres : « La pauvreté du  Christ  nous  enrichit. […] Le chemin, c’est le sien : il consiste à suivre la pauvreté de Jésus Christ, partageant la vie par amour, rompant le pain de son existence avec les frères et sœurs, en commençant par les derniers, ceux qui manquent du nécessaire, pour que l’égalité soit faite, pour que les pauvres soient délivrés de la misère et les riches de la vanité, toutes deux sans espérance. »

Pour Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, « La vérité de l’Église, l’Église de Jésus, est l’écoute renouvelée des pauvres et des petits, et leur service .”

Telle est la mission qui nous est confiée par le Christ, voilà une Bonne Nouvelle à recevoir, et à donner, dans la joie !