Journée mondiale des grands-parents : dimanche 28 juillet

Pour la quatrième année, le Pape François nous invite à prier pour les grands-parents et les personnes âgées le dimanche 28 juillet 2024. “Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas”, c’est avec le Psaume 71 que nous sommes invités à nous associer à cette journée.

Chers frères et sœurs !
Dieu n’abandonne pas ses enfants, jamais. Même lorsque l’âge avance et que les forces diminuent, lorsque les cheveux blanchissent et que le rôle social disparaît, lorsque la vie devient moins productive et risque de paraître inutile. Il ne regarde pas les apparences (1 S 16, 7) et n’hésite pas à choisir ceux qui, aux yeux d’un grand nombre, semblent insignifiants. Il n’écarte aucune pierre. Au contraire, les plus “anciennes” sont la base solide sur laquelle les pierres “nouvelles” peuvent s’appuyer pour construire ensemble l’édifice spirituel (cf. 1 P 2, 5).
(lire la suite)

Pape François

En valorisant les charismes des grands-parents et des personnes âgées et leur contribution à la vie de l’Église, la célébration de cette Journée entend favoriser l’engagement de chaque communauté ecclésiale dans la construction de liens entre les générations et dans la lutte contre la solitude, consciente que, comme le souligne l’Écriture : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2,18).

Que cette journée devienne une occasion de témoignage de l’importance des liens familiaux et de la « richesse » que nos aînés représentent dans nos communautés paroissiales !

Télécharger la carte-prière