Depuis le début des JO 2024, de nombreux athlètes médaillés font sonner une imposante cloche en bronze présente sur le bord de la pelouse du Stade de France.
C’est devenu un rituel. Depuis le début des JO 2024, de nombreux sportifs médaillés prennent plaisir à faire sonner une imposante cloche en bronze présente sur le bord de la pelouse du Stade de France.
Cette tradition nous vient du circuit mondial du rugby à 7 ou les joueurs font sonner une cloche après leur victoire et cette nouvelle coutume olympique nous vient de la victoire d’Antoine Dupont et de ses partenaires sur l’Uruguay. Ils ont fait sonner la cloche et ce geste a été adopté par les autres sportifs des jeux olympiques, comme la sprinteuse de Sainte-Lucie Julien Alfred, championne olympique du 100m féminin, Noah Lyles, médaillé d’or du 100m masculin. Le public a plébiscité ce geste.
Que va devenir cette cloche après les JO ?
En plus de sa fonction décorative et sportive, cette cloche fabriquée en Normandie dans la Fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Manche) fait partie du projet de réhabilitation de la cathédrale Notre-Dame de Paris. On peut parier qu’une autre cloche continuera a sonner aux JO.
Après les JO, la cloche, habillée d’une structure violette aux couleurs de Paris 2024, sera suspendue dans une des tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris. « l’esprit des jeux olympique restera à Notre-Dame», a indiqué Pierre-André Lacout, cluster manager ( gestionnaire) au Stade de France. Ainsi les JO continueront à résonner dans le ciel de Paris.
L’esprit olympique s’est invité chez Notre Dame de Paris…