Obsèques de Mgr Jacques David

26 décembre 2018 @ 15 h 00 min - 16 h 30 min

Mgr Jacques David, évêque émérite d’Évreux est décédé, ce mercredi 19 décembre 2018, à quelques jours de son 88ème  anniversaire. Né le 22 décembre 1930 à Saint-Aubin-la-Plaine (Vendée), il a été ordonné prêtre le 29 juin 1956 pour le diocèse de Luçon. Après son ordination, il est parti à Rome où il a passé trois ans au Séminaire français.

Au cours de ses années à Rome il a obtenu une licence en droit canonique.

Mgr David fut le secrétaire de Mgr Cazaux (évêque de Luçon), qu’il accompagna notamment aux quatre sessions du Concile Vatican II.

Mgr Paty, successeur de Mgr Cazaux, le maintint dans ses fonctions de secrétaire et lui confia d’autres responsabilités, notamment celle de faire le lien avec les prêtres Fidei donum du diocèse.

Entre 1977 et 1981, Mgr David fut secrétaire général adjoint de l’épiscopat chargé du secrétariat national de l’opinion publique (Snop).

En 1981, il fut nommé évêque auxiliaire de Bordeaux par le pape saint Jean Paul II, fonction qu’il occupa jusqu’en 1985, année où il fut nommé évêque de La Rochelle et Saintes pour  succéder à Mgr Favreau.

Après neuf années passées au service du diocèse de La Rochelle et Saintes, il fut nommé évêque d’Évreux en 1996 où il succéda à Mgr Gaillot. Cette même année, il fut élu vice-président de la Conférence des évêques de France (1996-1999). Il quitta ses fonctions le 28 janvier 2006.

Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr David fut, en plus de ses autres fonctions, membre de la Commission épiscopale des mouvements apostoliques et des associations de fidèles, comme  du Comité épiscopal de la mission en monde ouvrier.

La célébration des obsèques de Mgr Jacques David aura lieu le mercredi 26 décembre 2018 en la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Luçon à 15h.

Mot d’adieu de M. l’abbé Mickaël Le Nezet curé de Rochefort :

“- Mgr Jacques David est décédé ce matin. Je perds un ami, un père, un conseiller, un confesseur qui m’accompagnait depuis plus de 10 ans. C’est lui qui m’a accueilli à l’évêché alors que je n’avais que 17 ans pour entendre mon désir d’être prêtre. C’est lui qui m’envoya au séminaire, en GFU puis à Poitiers.

C’est encore lui, ces dernières années, qui a su me guider,  m’aider à aimer encore plus l’Eglise et les prêtres du diocèse et enfin  à me donner à Elle et à eux sans compter.

Je suis sûr qu’il demeure dans la paix de Dieu. Je suis sûr qu’il veillera toujours sur nous. Je suis triste mais heureux de le savoir bienheureux près de Celui qu’il a servi avec tant de générosité, dans l’abandon. Il aurait eu samedi 88 ans…”

Date :
26 décembre 2018