Pèlerinage de ND de Recouvrance à Pons

octobre 10 @ 9 h 30 min - 17 h 00 min

Le diocèse de La Rochelle organise un pèlerinage pour les vocations sacerdotales et religieuses le samedi 10 octobre 2020.

Il marquera le 60 ème  anniversaire du couronnement de Notre-Dame de Recouvrance.

La dévotion à Notre-Dame de Recouvrance remonte à 1252, année de la découverte de la statue primitive par des moines franciscains, les pères Cordeliers de l’ordre de Saint-François, dans les fondations de leur futur couvent.

En 1958, lors du pèlerinage annuel à Pons, plusieurs diocésains  particulièrement attachés à Notre-Dame de Recouvrance ont prié leur évêque, Mgr Xavier Morilleau, d’envisager le couronnement de la Vierge pour consacrer son privilège de Patronne du diocèse de La Rochelle.

Une pétition de treize pages lui fut remise, et Mgr Morilleau la transmit à Rome, pour obtenir le couronnement de la statue au nom du Souverain pontife. Ce fut l’un des premiers actes pontificaux du pape Jean XXIII; par bref apostolique du 10 avril 1959,  il prescrivit,“en son nom et par autorité” l’imposition d’une couronne à la statue de Notre-Dame de Recouvrance de Pons. Il s’est agi d’un privilège de dévotion mariale attaché à la particularité des “Vierges couronnées”, détenu déjà par tous les diocèses de France, à l’exception de celui de La Rochelle et Saintes.

Le pèlerinage commencera à 9h30 du matin avec, au choix, une prière ou une petite marche (4 km) depuis l’église d’Avy jusqu’à Pons.

Deux prêtres récemment ordonnés apporteront leur témoignage.

A 10h se tiendra un temps d’adoration eucharistique. Ceux qui le désireront pourront se confesser. Suivra ensuite une conférence du frère Marie-Arnaud Gualandi, maître des frères étudiants du couvent des Dominicains de Bordeaux et vicaire du prieur. Il précisera le sens et l’objectif de la vocation lors de l’allocution: “La vocation, pour quoi faire ?”.

Dans l’après-midi, des consacrés livreront leurs témoignages avant que soit récité le chapelet et que la procession se rende à la messe.

Pour tous renseignements contacter
la paroisse de Pons (curé, Père Teulé) :
Courriel:   paroisse-pons@orange.fr

Date :