Fête de la Pentecôte à Rochefort et dans le diocèse.

La fête de la Pentecôte sera marquée par 3 événements.

• Les membres des «Frats » qui se sont retrouvés durant le carême et le temps pascal comme tous ceux qui voudraient partager un temps d’enseignement sur l’Esprit Saint, sont invités :

Samedi 22 mai à l’église St Paul à 17h30. Ce temps sera suivi d’une messe à 18h30

• Six adultes : Charlotte, Fabienne, Fanie, Didier, Raphaël et Didier, de notre paroisse seront confirmés par Mgr G. Colomb. Nous pouvons  les porter dans notre prière. Venez les soutenir à Saintes.

le dimanche 23 mai à la cathédrale de Saintes à 18h30 avec les autres confirmands adultes du diocèse

• Dans l’après-midi du dimanche 23 mai, à Saintes, l’évêque de la Rochelle et Saintes, entouré des acteurs pastoraux, lancera officiellement le diocèse dans la démarche synodale à venir : “En Christ vers le frère”. Cette démarche concernera chaque doyenné.
  • A Rochefort, nous serons invités à constituer des équipes fraternelles pour vivre une démarche spirituelle appelée à dégager des pistes missionnaires pour notre paroisse et le doyenné.

Cette démarche paroissiale sera lancée officiellement  :  le dimanche 12 septembre 2021.

« Veni creator Spiritus », la plus célèbre de toutes les hymnes grégoriennes, commémore la Pentecôte avec ses sept quatrains qui correspondent aux sept dons du Saint-Esprit (la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l’affection filiale et la crainte de Dieu).

Le « Veni Creator Spiritus » peut aussi être chanté (prié) lors d’événements solennels : conclave, synode, concile, consécration d’un évêque, ordination de prêtres, …

> Traduction du Veni creator Spiritus, Hymne du IX ème siècle.

• Viens, Esprit Créateur nous visiter,
  • Viens éclairer l’âme de tes fils ;
  • Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,
  • Toi qui créas toute chose avec amour
  • Toi le Don, l’envoyé du Dieu Très Haut,
  • Tu t’es fait pour nous le Défenseur;
  • Tu es l’Amour le Feu la source vive,
  • Force et douceur de la grâce du Seigneur
  • Donne-nous les sept dons de ton amour,
  • Toi le doigt qui œuvres au Nom du Père;
  • Toi dont il nous promit le règne et la venue,
  • Toi qui inspires nos langues pour chanter
  • Mets en nous ta clarté, embrase-nous,
  • En nos cœurs, répand l’amour du Père;
  • Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
  • Et donne-nous ta vigueur éternelle.
  • Chasse au loin l’ennemi qui nous menace,
  • Hâte-toi de nous donner la paix;
  • Afin que nous marchions sous ta conduite,
  • Et que nos vies soient lavées de tout péché.
  • Fais-nous voir le visage du Très-Haut,
  • Et révèle-nous celui du Fils;
  • Et toi l’Esprit commun qui les rassemble,
  • Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi.
  • Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
  • Gloire au Fils qui monte des Enfers;
  • Gloire à l’Esprit de Force et de Sagesse,
  • Dans tous les siècles des siècles. Amen.