Covid 19 : dernières nouvelles

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 :

la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès jeudi 17 juin 2021. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;

Par ailleurs, les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin, les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.

Quand au protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique, il est maintenu et les concerts sauvages restent interdits pour lutter contre les regroupements sur la voie publique.

Quand au couvre feu, il prend fin, à partir de dimanche 20 juin à 6 heures, les Français ne seront plus obligés d’être rentrés chez eux à 23 heures. Le premier ministre Jean Castex l’a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse.

Une mesure qui intervient dix jours plus tôt que la date initiale du 30 juin. Il faut dire que la situation s’est améliorée plus vite que prévue en France puisque le taux d’incidence est désormais en dessous du seuil d’alerte des 50 cas positifs pour 100 000 habitants

Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85% des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.