Semaine missionnaire du 17 au 24 octobre 2021

L’Église catholique de France célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2021, elle se conclura le dimanche 24 octobre par la « Journée missionnaire mondiale » fêtée par toutes les Églises du monde ! En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée s’est élargie à une semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de les illustrer par de multiples activités.

Le thème retenu cette année est « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).

Livret animation télécharger ici

« Célébrer la Journée missionnaire mondiale réaffirme que la prière, la réflexion et l’aide matérielle de vos offrandes sont des opportunités permettant de participer activement à la mission de Jésus dans son Église. La charité, exprimée dans les collectes des célébrations liturgiques du troisième dimanche d’octobre, a pour objectif de soutenir le travail missionnaire accompli au nom du Pape par les Œuvres Pontificales Missionnaires, pour répondre aux nécessités spirituelles et matérielles des peuples et des Églises dans le monde entier, pour le salut de tous ». (Pape François).

Le Christ est ressuscité ! Voilà le cri d’allégresse des croyants.

Cette vérité, arrivée jusqu’à nous, est notre héritage le plus précieux ; il faut le transmettre. Oui, Dieu est amour et miséricorde et tous les hommes sans distinction sont appelés à le connaître.

C’est parce que Dieu nous a aimés le premier que nous pouvons, à notre tour, aimer et témoigner en ce XXIe siècle si troublé. Comme à chaque époque, trouvons les moyens, les mots, les gestes de l’annonce. Car Dieu veut agir  en nous et par nous. Ne nous laissons pas gagner par le découragement.

Comme les premiers disciples, dans le concret de nos vies, proche de celles et ceux que nous croisons chaque jour, dans nos familles, au travail, dans nos loisirs, nous sommes appelés à devenir apôtres. Vivre près des hommes au quotidien quotidien cela préserve de l’utopie, du verbiage et d’une foi déconnectée du réel…

Il faut avoir le courage de témoigner de l’Evangile au sujet des projets et des lois propageant la culture de mort,  en France.   De manière urgente nous devons annoncer le Christ. Nous avons reçu gratuitement, la foi, le pardon et l’espérance pour, à notre tour, nous faire missionnaires. Dieu a besoin de nous pour édifier l’Église.

Mgr Georges Colomb – Évêque de La Rochelle et Saintes – Directeur national des OPM France