L’’Avent, du dimanche 28 novembre au vendredi 24 décembre 2021

L’ Avent est le temps liturgique précédant la Fête de Noël, où les chrétiens se préparent à célébrer la Naissance de Jésus lors de la messe de minuit. Ce temps de préparation est marqué par la symbolique de l’attente et du désir.

Il commence le 4ème dimanche avant le 25 Décembre.

Une tradition de l’Avent utilise la symbolique des bougies tout au long des quatre dimanches de l’Avent. Cette tradition s’appuie sur l’Ancien Testament et relie les chrétiens au peuple juif, qui fête Hanouka à partir du 11 décembre. Chaque nuit, les juifs allument les bougies d’un chandelier à 8 branches, placé là où tout le monde peut le voir.

Pendant les vacances de Noël, les foyers installent des crèches, un arbre de Noël avec des boules et des guirlandes, et parfois c’est toute la maison qui est décorée en vue des fêtes de Noël, où l’on échange des cadeaux de Noël.

L’Avent est aussi le début de l’année liturgique. En 2021 la fête de l’Avent commence le Dimanche 28 novembre et se termine Vendredi 24 décembre 2021.

Origines et l’histoire de l’Avent

Le mot « Avent » ne veut pas dire avant Noël, il vient du latin « adventus » qui signifie « venue, avènement ». On l’employait autrefois en latin pour désigner la venue de Jésus Christ sauveur parmi les hommes.

Le temps de l’Avent s’ouvre le quatrième dimanche avant Noël. Chaque dimanche de l’Avent, la coutume veut que les chrétiens allument progressivement une bougie sur les quatre, placées sur une couronne végétale. Le premier dimanche de l’Avent, la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve. le deuxième dimanche, elle symbolise la foi des Patriarches en la Terre Promise. Le troisième dimanche, c’est la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu, et le quatrième dimanche, elle symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice. Toutes ces références à l’Ancien Testament se trouvent dans la Bible, et relient les chrétiens au peuple juif.

Signification et sens de l’Avent

L’Avent est la période où les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme à travers l’enfant Jésus : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes est lue lors de chaque messe dominicale de l’Avent. Elle redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe. L’Avent invite les chrétiens à découvrir ce que la venue de Jésus-Christ change dans leur vie pour mieux lui faire une place.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques).

Qu’est ce que la couronne de l’Avent ?

La couronne de l’avent a été inventée par un Allemand, éducateur et théologien en 1839. Faite de branches de sapin, toujours vertes, donc toujours vivantes, sa forme ronde évoque le soleil, annonçant son retour. Elle rappelle que Noël revient chaque année, ainsi que le cycle de la vie après la mort.

On la met sur la porte d’entrée en signe de bienvenue ou sur une table avec 4 bougies, traditionnellement rouges, autour du repas de Noel qui réunit toute la famille, la veille de Noel après la messe de minuit. Plus la fête de Noël approche, plus il y a de lumière, rappelant aux Chrétiens que Jésus est la lumière du monde. Dans les églises de rites orthodoxe se trouvent des couronnes avec six cierges conformément à une durée plus longue de l’avent.

Quelle est l’origine du calendrier de l’Avent ?

Pour les enfants, le calendrier de l’Avent permet d’attendre Noël grâce à une petite surprise à découvrir tous les jours du 1er dimanche de l’avent jusqu’à Noël.

Cette tradition est née en Allemagne au XIXe siècle : un papa qui voulait faire patienter ses enfants, découpa des images pieuses qu’il leur remettait chaque matin pour canaliser leur impatience avant Noël.

À l’origine, on remettait une image pieuse aux enfants pendant 24 jours, comportant une phrase de l’Evangile ou une incitation à faire une bonne action. Les biscuits puis, aujourd’hui, les chocolats, remplacent souvent les images.

Cliquer sur la vidéo pour découvrir ce qu’est l’Avent.