Prions avec la paroisse de St Sauveur de la Rochelle

Oscar Akoha sera ordonné diacre en vue du sacerdoce le 19 décembre 2021, à 16h, en l’église St Sauveur de la Rochelle.

“Servir Dieu, rend l’homme libre comme Lui”.

Nous pouvons nous y associer par la prière ou en participant à cette célébration.

Oscar Akoha, d’origine béninoise, « Aîné d’une fratrie de trois membres, je vis le jour à Dassa-Zoumé, une commune du Sud du Bénin qui, très tôt a bénéficié de la protection maternelle de la Vierge Marie.

Elle accueille chaque année un pèlerinage national en l’honneur de Notre-Dame d’Arigbo. Riche des belles collines qui l’entourent, Dassa-Zoumé a été la terre et le témoin de mes premiers pas dans la vie et de ma rencontre avec Jésus Christ. Celle-ci s’est faite par le moyen de la catéchèse à laquelle j’ai été inscrit à l’âge de 11 ans. Depuis, je me suis maintenu dans la vie chrétienne par la grâce de Dieu, mes parents n’étant pas de grande tradition religieuse.

De mon éloignement de la foi chrétienne pendant la dernière partie de l’adolescence, le Seigneur m’a ramené en me faisant découvrir la beauté et la richesse spirituelle de la méditation régulière de sa Parole. C’est au cœur de cette familiarité avec la Parole de Dieu en Eglise que naît ma vocation à être prêtre. Elle se nourrit abondamment de la pratique des sacrements et du zèle apostolique des prêtres que j’ai rencontrés et qui m’ont accompagnés.

La dimension missionnaire qui est liée à ma vocation comme la table au bois qui la constitue s’est affermie à la rencontre de l’Eglise en France. Depuis mon appel par Mgr Colomb au diaconat en vue du sacerdoce, c’est avec joie et grande reconnaissance que je m’apprête à vivre ce ministère fort essentiel dans la foi chrétienne.

Le diaconat signifie en effet, notre condition première de serviteur à l’image du Serviteur parfait Jésus Christ. Et je manquerais une grâce inestimable si je ne le vivais que comme une simple étape. Il marquera toute ma vie et mon ministère futur au service de Jésus Christ et de son Eglise en Charente Maritime.

En me confiant à vos prières, je vous invite donc « tous » à mon ordination diaconale qui aura lieu en l’église saint Sauveur, le dimanche 19 décembre à 16h. A cette occasion, une veillée de prières et d’adoration pour les vocations est organisée pour toute la paroisse du centre de la Rochelle, samedi 18 décembre à partir de 20h30 à la cathédrale Saint Louis. Ne manquez pas cette opportunité de louer et de prier Dieu, le Maître de la moisson : « servir Dieu rend l’homme libre comme lui ».

Écoutez les explication d’Oscar, grâce au podcast de RCF : ici

Les diacres

Par leur ordination, les diacres signifient et rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Église ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge.

Ils sont au sein de l’Église, et pour le monde, le signe du Christ serviteur « lui qui s’est anéanti en prenant la condition de serviteur et devenant semblable aux hommes » (Ph 2,7).

Le geste du lavement des pieds (Jn 13) est le signe par excellence du Dieu qui vient à la rencontre de l’homme par un chemin bouleversant, celui du service.