Jean-Jérôme Tran Van Tien sera ordonné diacre à Saintes

La célébration de l’ordination diaconale en vue du sacerdoce de Jean-Jérôme TRAN VAN TIEN, séminariste du diocèse, par Mgr Georges Colomb aura lieu à l’abbaye aux Dames (Saintes) à 10h00 le samedi 18 juin.

Dans la vidéo ci dessous, Jean-Jérôme témoigne de son cheminement et de son engagement à venir.

Qu’est ce que l’ordination diaconale en vue du sacerdoce ?

Le diacre (du grec diakonos, serviteur) est un homme qui répond à l’appel reçu de Dieu à se consacrer de manière particulière au service, dans l’imitation de Jésus Christ qui est venu «  non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie  pour les autres » (Mt 20, 28).

Par l’ordination diaconale, Dieu lui confère la grâce surnaturelle qui lui permet de vivre pleinement son ministère malgré sa faiblesse. Il reçoit alors la mission de proclamer l’Évangile, prêcher, porter l’Eucharistie, baptiser, bénir les mariages, présider les funérailles, et de se mettre tout entier au service de tous, particulièrement des plus pauvres.

Pour celui qui est appelé à devenir prêtre, c’est lors de son ordination diaconale qu’il s’engage à vivre le célibat pour le Royaume de Dieu, à prier quotidiennement la Liturgie des Heures en intercédant pour l’Église et pour le monde, à vivre en communion avec l’évêque dans le respect et l’obéissance. Cette étape est la première qui soit définitive, pour la vie  !

Avant cette ordination , les séminaristes passent par différentes étapes : l’admission comme candidat au sacerdoce, le lectorat, c’est à dire le service de la Parole de Dieu et l’acolytat, c’est à dire le service de l’eucharistie et des prières personnelles et communautaires.